Logo

Le concours de gardien de la paix

S’inscrire en prépa gardien de la paix

Il n’y a pas qu’un seul concours pour devenir gardien de la paix. En fait, tout dépend de la situation du candidat qui se décide à le passer

Néanmoins, quel que soit le concours choisi, il faut remplir les conditions suivantes :

Avoir des conditions d’aptitude physique, avoir un casier judiciaire vierge, avoir passé la journée JAPD ou avoir fait son service militaire.

Les autres conditions varient avec le type de concours choisi.

Le concours interne (1094 postes en 2013) : Il s’adresse aux personnes qui sont déjà intégrées dans la police ou la gendarmerie avec le statut d’adjoints de sécurité, de cadets de la République (option police nationale) ou de gendarmes adjoints volontaires. Il faut avoir 37 ans au plus pour passer ce concours et avoir exercé pendant 1 an au moins (sauf pour les cadets de la République).

Le concours externe (1095 postes en 2013) : Il s’adresse aux personnes extérieures qui doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir entre 17 et 35 ans.

 

Les concours varient aussi selon les lieux d’affectation. Il existe ainsi :

Des concours nationaux à affectation nationale : leur nombre de places est moyen. Si vous les réussissez, vous pouvez être affecté sur tout le territoire français, y compris en Ile-de-France . Vous devrez alors rester 5 ans minimum sur ce lieu d’affectation.

Des concours nationaux à affectation en Ile-de-France : leur nombre de places est le plus élevé. Si vous réussissez, vous serez affecté dans la police de Paris ou de Versailles. Vous devez rester minimum 8 ans à ce poste et vous bénéficierez d’indemnités en contrepartie.

Des concours déconcentrés : leur nombre de places est faible. Ils concernent uniquement l’outre-mer, sont organisés sur place et les titulaires sont affectés uniquement sur ces territoires.

Vous devrez donc choisir les concours qui vous intéressent le plus en prenant compte des lieux d’affectation et du nombre de places disponibles, pour mettre toutes les chances de votre côté.  

En effet, le nombre de places reste faible par rapport au nombre de candidats et sans une bonne préparation et un choix judicieux, il est difficile d’être sélectionné.

Les épreuves des concours :

Dans les deux concours, vous avez des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

Pour le concours externe,

les épreuves d’admissibilité regroupent :

-       Une étude de texte (2h30 ; coefficient 3) .  A partir d’un texte donné, vous devez répondre à des questions courtes et développer une analyse par rapport à une question posée. Toute note inférieure à 07 /30 à cet examen est éliminatoire.

-       Un QCM de culture générale ou portant sur le programme du bac professionnel « sécurité –prévention »  (coefficient 2). Le candidat doit choisir une de ces deux options lors de son inscription. La culture générale regroupe généralement l’histoire, la géographie, la littérature, l’actualité, le sport, le droit constitutionnel et  quelques surprises inédites.

-       Un QCM sur la maîtrise de la langue française et les opérations mathématiques (coefficient 1). Cette épreuve nécessite de bonnes connaissances en français et en aptitude numérique (tests psychotechniques).

L’épreuve qui regroupe ces QCM dure 1h30.

-       Une épreuve de tests psychotechniques (durée 2h30). Ces tests seront utilisés lors de l’entretien oral avec le candidat si celui-ci est qualifié.

 

Les épreuves d’admission :

-       Un entretien de 25 minutes (coefficient 4) devant plusieurs examinateurs qui s’appuient sur les tests psychotechniques réalisés précédemment. L’entretien porte sur les capacités de réflexion des candidats, ses connaissances générales, sa connaissance du métier et sa motivation.

-       Des épreuves physiques portant sur l’habileté et l’endurance cardio-respiratoire (coefficient 3). Toute note inférieure à  07 /20 dans une de ces deux épreuves est éliminatoire.

-       1 épreuve orale de langue étrangère qui consiste en une discussion de 10 minutes dans la langue choisie (coefficient 1). Vous pouvez choisir entre 6 langues : anglais, allemand, arabe, espagnol et italien.

 

Pour le concours interne, on retrouve les mêmes épreuves d’étude de texte, de QCM de français et mathématiques ainsi que la même épreuve de tests psychotechniques. Elles ont le même coefficient et la même durée que pour le concours externe.

Par contre, le QCM de culture générale est remplacé par un QCM de connaissances professionnelles sur le pose occupé précédemment.

Pour l’admission, l’entretien du concours interne est lui aussi orienté sur les acquis professionnels du poste que le candidat exerce avant de se présenter au concours (adjoint de sécurité, gendarme volontaire…). Il a la même durée et le même coefficient que celui du concours externe (25 minutes ; coefficient 4 ) .

 

A noter également : l’épreuve de langue étrangère est facultative et seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus. Le choix entre les langues est le même que celui du concours externe. 

Que vous tentiez le concours externe ou interne, PREPASCORE s’occupe de vous former efficacement à la majorité des épreuves. Le concours est à la portée de votre main, alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous et devenez gardien de la paix !

S’inscrire en prépa gardien de la paix

Plus d’infos sur le métier de gardien de la paix

Connexion

Email 
Mot de passe 

Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.