Logo

Le métier d’Ergothérapeute

La profession d’ergothérapeute est à mi-chemin entre le paramédical et le social. Ce professionnel de la rééducation vient en aide aux patients qui ont de grandes difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne (se déplacer, manger…) après un traumatisme, un accident ou à cause d’une maladie.

Les moyens de l’ergothérapeute sont avant tout des moyens pratiques. Il agit sur prescription médicale et doit tout d’abord réaliser un bilan sur l’état du patient. A partir de ce bilan, il va proposer des solutions empruntées aux métiers techniques et manuels pour que le patient retrouve des réflexes et une coordination dans ses mouvements. L’accompagnement de l’ergothérapeute est alors primordial : les activités qu’il propose varieront selon chaque cas personnalisé. Elles seront adaptées aux objectifs fixés et à l’évolution de l’autonomie du patient.

La profession d’ergothérapeute demande ainsi à la fois des capacités psychologiques et des capacités manuelles . Au niveau psychologique, l’ergothérapeute doit d’abord savoir observer ses patients, comprendre leurs difficultés pour évaluer correctement leur degré d’autonomie. Mais face à des pathologies lourdes, il lui faudra faire preuve d’écoute, de patience, de compréhension et de tact pour mettre le patient en confiance et contribuer ainsi à l’amélioration de son état. Autant dire que l’endurance psychique (et physique) est nécessaire à l’exercice de métier. Précisons également qu’un bon ergothérapeute est un professionnel qui sait faire preuve de créativité, d’imagination : face à chaque cas particulier, il devra savoir inventer les activités de réadaptation qui serviront le plus aux patients.

Pour alimenter cette créativité, l’ergothérapeute doit avoir une bonne connaissance des métiers manuels et de l’artisanat. Les techniques employées dans ces métiers seront utilisées comme autant de moyens pour que le patient retrouve ou améliore son autonomie. Autrement dit, un réel goût pour les activités manuelles est indispensable à la qualité des activités proposées.

L’exercice et le salaire

L’ergothérapeute est dans la plupart des cas un salarié de centre hospitalier, général ou spécialisé. Il intervient dans les différents secteurs, à chaque fois que l’autonomie du patient est considérablement réduite (traumatologie, neurologie…). Mais son exercice peut aussi s’étendre aux centres médico-sociaux, aux centres de rééducation, aux centres d’accueil pour personnes âgées ou handicapées… Dans tous les cas, comme l’infirmier ou l’orthophoniste, l’ergothérapeute est en interaction constante avec les autres professionnels de santé (kinés, infirmiers…) : il est avant tout membre d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Ce qui nécessite évidemment  un sens du relationnel et du travail en équipe.

L’ergothérapeute débutant commence avec un salaire approximatif de 1450 euros brut.  Cette profession est en expansion. Les ergothérapeutes sont actuellement environ 5500 et la demande ne fait qu’augmenter, notamment avec le vieillissement de la population. Les postes dans le secteur sanitaire et social, privé ou public, sont assez accessibles. Mais même l’industrie s’intéresse aux ergothérapeutes : les concepteurs d’aménagement de maison (escaliers, placards…), les dessinateurs industriels, les entreprises d’aménagement urbain  sont autant de professionnels qui peuvent recourir aux conseils des ergothérapeutes pour adapter leurs constructions. Même les assurances peuvent travailler avec des ergothérapeutes pour des bilans d’estimation de perte de validité des assurés ayant subi un accident.

Les études

Même si l’ergothérapie s’annonce comme un métier d’avenir, il faut accomplir 3 ans d’études dans un Institut de Formation d’Ergothérapie (IFE) pour pouvoir prétendre au DEE (Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute).
Or, la plupart de ces IFE sélectionnent leurs futurs élèves par des concours d’entrée. Ce concours demande une préparation assidue car le nombre de places reste limité. La moyenne de réussite est de 12 %, avec une majorité de Bac S ayant suivi une prépa.

A noter ! Sur les 18 écoles françaises qui préparent au diplôme d’Ergothérapeute, 6 d’entre elles recrutent uniquement des élèves ayant réussi la L1 santé (médecine).

Ce métier vous plaît ? N’hésitez plus! Réussissez votre concours d’ergothérapeute avec  PREPASCORE!

Rejoignez notre prépa ergothérapeute

Plus d’infos sur le concours d’ergothérapeute

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.