Logo

Le métier de Psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de la rééducation. Il traite les troubles du mouvement et de l’équilibre qui ont essentiellement des causes psychologiques. Contrairement à l’ergothérapeute qui s’occupe des troubles d’origine physique et motrice, le psychomotricien intervient pour remédier aux tics, aux troubles dus à la nervosité ou ayant une origine neurologique.

Le traitement du psychomotricien consiste à accompagner les patients afin de leur rendre leur mobilité en leur proposant des activités physiques et ludiques. Pour cela, il doit d’abord estimer la cause du trouble et commence donc ses interventions par un bilan construit sur la discussion. En fonction de cela, il va proposer des exercices physiques susceptibles de détendre la patient, afin qu’il retrouve un état de sérénité corporelle. Les moyens que peut employer le psychomotricien sont multiples : gymnastique, relaxation, ateliers de création, jeux de mémoire… Ces activités varient aussi avec l’âge du patient, les plus jeunes souffrant le plus souvent de gestes énergiques incontrôlés et les plus âgés étant généralement atteints d’une diminution importante de leurs facultés.

Il y a donc un aspect très artistique et créatif dans le métier de psychomotricien. Il est nécessaire d’inventer de nouveaux jeux, de nouvelles activités, pour personnes seules ou en groupe . C’est un métier dans lequel l’imagination tient une place de premier rang. Le théâtre, la danse, la peinture, la sculpture et même les nouvelles technologies (audio et vidéo) seront autant de moyens pour amener les patients à transcender leurs troubles psychomoteurs.

Il va de soi que l’autre qualité fondamentale du psychomotricien repose dans son sens de l’écoute et de la compréhension. L’ouverture d’esprit lui sera nécessaire pour comprendre les origines des troubles  et il devra mettre en confiance le patient pour qu’il se prête volontairement aux exercices ludiques qu’on lui propose. Néanmoins, l’endurance physique, et surtout psychique, lui sera nécessaire aussi. Les efforts fournis ne sont pas toujours payants à court terme et  des patients en état de mal-être nécessitent une surveillance et un suivi constant.

L’exercice et le salaire

Les psychomotriciens ne travaillent que sur prescription médicale et ils sont dans une large majorité salariés de centres hospitaliers et de centres spécialisés : centres de rééducation, maisons de retraite, centres médico - psycho- pédagogiques… Ils peuvent même (c’est souvent le cas) être salariés de plusieurs établissements . Par contre, le travail en libéral est très peu répandu dans cette profession.

Dans touts les cas, le psychomotricien travaille toujours avec d’autres spécialistes : médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs…Il est un maillon des équipes médicales pluridisciplinaires qu‘il rencontre régulièrement.

Son salaire dans la fonction publique avoisine les 1500 euros brut pour un débutant et les perspectives d’emploi sont très optimistes. Dès la sortie de leur formation, les psychomotriciens trouvent généralement un emploi au maximum dans les 3 mois qui suivent. Aujourd’hui, un peu plus de 6000 psychomotriciens exercent sur le territoire français et la demande va se faire de plus en plus forte. Notons également que de larges perspectives de carrière dans le métier lui-même permettent au psychomotricien de se perfectionner tout au long de sa carrière.

Les études

Pour devenir psychomotricien, il faut obtenir un diplôme d’Etat (DE)  qui se prépare en 3 ans d’études dans un institut spécialisé en psychomotricité. Or, pour entrer en 1ère année, il est nécessaire d’obtenir un concours d’entrée dans une des 10 écoles françaises. Ce concours est particulièrement sélectif.

S’inscrire en prépa psychomotricien

Plus d’infos sur le concours de psychomotricien.

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Licence Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

Bonne année 2020 à toutes et à tous ! Qu'elle soit pleine de réussite et de bonheur  !

> ORTHOPHONISTES 2019

Nos élèves ADMIS !

Ultimes admissions pour nos élèves à BORDEAUX et CLERMONT ! Encore bravo pour toutes les performances réalisées cette année!

Après de bons résultats à LYON, les bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de POITIERS et ROUEN, avec notamment une belle 9ème place en LP. Encore bravo à nos élèves pour leurs performances !

Encore de bons résultats qui nous parviennent cette fois de NANCY !  Bravo à nos admises, et tout particulièrement à nos Prépascoriennes qui occupent la 8ème place et la 17ème place en LP. Nous sommes fiers de vous !

De très beaux résultats nous reviennent de TOURS : les 2ème et 7ème en LP sont Prépascoriennes :) ! Nous sommes très fiers de vos performaces.

Nous félicitons nos élèves admises à LILLE et tout particulièrement notre lauréate qui occupe la 6ème place en liste principale ! Bravo à toutes !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de NICE et de PARIS !

Nous recevons d'excellentes nouvelles de nos élèves admises à CAEN. Continuez ainsi !

Les premières admissions nous viennent de NANTES. Bravo à nos élèves qui s'assurent déjà une place en école pour l'année prochaine ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Encore de nouvelles admissibilités à MONTPELLIER et LYON ! On ne s'arrête pas là !

Bravo à nos élèves admissibles à NANCY et à LILLE ! En avant pour l'oral !

Nous avons d'excellents retours de TOULOUSE. Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles ! Cette fois, elles nous viennent de PARIS et NICE ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

Les bonnes nouvelles continuent avec nos élèves admissibles à POITIERS. En attendant la suite...

70 % de nos Prépascoriennes ayant présenté le concours de BORDEAUX sont pré-admissibles. Nous sommes fiers de vous!

Nous félictions nos élèves qualifées à la première partie de l'épreuve de TOURS. On garde le cap pour la suite !

Les bonnes nouvelles se confirment avec les résultats de NANTES ! Continuez comme cela !

De très bonnes nouvelles nous parviennent de CAEN ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

> ORTHOPHONISTES 2018

Nos élèves ADMIS :

Les bonnes nouvelles continuent avec TOULOUSE, POITIERS, LYON...et MARSEILLE, qui clôture la liste des excellents résultats de nos élèves !

Excellentes nouvelles ! Nos élèves réussissent avec brio les concours de BORDEAUX et NANCY. Nous les félicitons de tout coeur !

La suite arrive...avec de bonnes nouvelles de STRASBOURG et LILLE ! Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles de PARIS ! Nous attendons la suite impatiemment.

Après CAEN et NANTES, de bonnes nouvelles nous reviennent d'AMIENS. Continuez comme cela ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Nos élèves s'imposent également à Marseille ! Bon courage pour l'oral !

La ville de Clermont s'ajoute aussi aux performances de nos élèves. Bravo aux admissibles

Les bons résultats continuent : nous félicitons vivement nos admissibles à Lille, Poitiers et Strasbourg !

Nous félicitons nos élèves qui réussissent d'excellentes performances à Lyon.

Après Amiens, nous pouvons ajouter Toulouse sur le palmarès de nos èleves ainsi que Paris  !

75 % des Prépascoriens ayant passé les premières épreuves de Besançon sont admissibles pour les secondes épreuves ! Nous sommes fiers de vous !

De premiers résultats positifs nous sont parvenus des concours de Caen, Nantes, Tours et Besançon... en attendant la suite ! Nous encourageons nos admissibles et l'ensemble de nos élèves pour les épreuves à venir

>AUDIOPROTHESISTES 2018 

Nos élèves ADMIS :

Les premières bonnes nouvelles arrivent ! Bravo à Dominique P. , admis 3ème sur LP à Toulouse !

Nos élèves ADMISSIBLES :

Les premières bonnes nouvelles nous parviennent de TOULOUSE et de BORDEAUX !

>ERGOTHERAPEUTES 2018

De bonnes nouvelles nous reviennent d' ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !

>ORTHOPTISTES 2018

Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !

> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !

> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2018 PREPASCORE! Tous droits réservés.