L’audioprothésiste est un spécialiste de l’audition qui agit le plus souvent sur les recommandations du médecin. Il diagnostique les troubles de l’audition à l’aide d’appareils et propose des prothèses auditives adaptées à la personne et à sa pathologie, si cela est nécessaire. L’appareil auditif est ensuite fabriqué puis adapté au patient à l’aide de multiples essais. L’audioprothésiste effectuera alors un travail de suivi du patient : contrôle de l’appareil, évolution des troubles…
Ce métier demande d’abord de bonnes connaissances scientifiques. Ensuite, un suivi régulier des nouvelles technologies est également indispensable. L’audioprothésiste doit toujours être au courant de l’apparition de nouveaux appareils plus performants, plus discrets, etc. Enfin, ce métier, à proprement parler, nécessite d’être à l’écoute : il est indispensable de savoir accompagner les patients qui sont réticents à l’usage de prothèses.
Les audioprothésistes ont un choix assez large dans leurs statuts. Le plus souvent, ils sont salariés, dans le public ou dans le privé.
Dans le public, l’audioprothésiste travaille dans des instituts de rééducation, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…). Il peut aussi participer à des campagnes de prévention pour la santé publique ou être fonctionnaire pour la médecine du travail.
Dans le privé, il peut être salarié d’une structure de santé, d’une grande enseigne, d’un laboratoire ou exercer en tant qu’indépendant, en libéral. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de travailler en relation avec des médecins, des ORL ou autres spécialistes de santé pour un suivi global du patient. Lorsqu’il exerce en libéral, l’audioprothésiste vend également du matériel médical adapté aux différents troubles auditifs.
Le salaire d’un audioprothésiste salarié débutant se situe autour de 1700 euros brut. Mais ce salaire varie énormément s’il est employé dans une structure privée ou s’il travaille à son compte. Le métier d’audioprothésiste connaît (et connaîtra encore) un très faible taux de chômage. Le vieillissement de la population et la multiplication de la prévention le rendent de plus en plus indispensable.
S’inscrire en prépa audioprothésiste
Plus d’infos sur le concours d’audioprothésiste
Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !
Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école
Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.
Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.
C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles.
Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.
Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !
Pour que vous ne soyez jamais seuls !
Nous contacterPour toutes questions, |
Comment ça marche ?Notre méthode |
Nos Annales CorrigéesParamédical
|
Infos pratiquesInfos légales |