Logo

Le métier d’Orthoptiste

L’orthoptiste est un professionnel des troubles oculaires qui travaille sur prescription médicale. Il accomplit principalement un travail de rééducation qui variera selon de nombreux facteurs ( vécu du patient, son âge, sa pathologie…) 
 
L’orthoptiste établit d’abord un diagnostic de la vision du patient pour déceler les différents troubles et les remèdes adaptés. En fonction de la pathologie, il propose des séances d’exercices adaptés pour que le patient retrouve la maîtrise de sa vision. L’orthoptiste effectue également de nombreux examens à l’aide d’appareils afin de déterminer l’acuité visuelle du patient et son évolution. 
 
Ce métier implique donc d’avoir, d’une part, des capacités scientifiques et techniques pour établir des diagnostics précis et rigoureux. D’autre part, les exercices de rééducation sur le long terme ne seront efficaces que si l’orthoptiste fait preuve de sociabilité, d’empathie et parvient à établir avec le patient une relation de confiance.
 
Bien entendu, une connaissance approfondie des exercices de rééducation ergothérapiques est nécessaire également. 
 

L’exercice et le salaire

Les orthoptistes sont environ 2400 en France. Ils exercent le plus souvent en libéral (dans 80 % des cas). Ils possèdent alors leur propre cabinet et travaillent directement en réseau avec les ophtalmologistes et les médecins généralistes.
 
L’orthoptiste qui travaille en libéral dispose de ses propres appareils et doit adapter son cabinet aux exigences du métier (obscurité, lieu agréable pour la détente du patient…). De même, ses horaires sont adaptés à la disponibilité des patients (le soir le plus souvent). 
 
Les orthoptistes peuvent aussi être salariés : ils travaillent alors pour la fonction publique hospitalière ou auprès des maisons de retraite, des établissements scolaires (prévention), de centres de soins pour personnes handicapées, etc.
 
Les orthoptistes trouvent généralement du travail à condition de ne pas être trop isolés et d’entretenir leurs réseaux de connaissances. Le choix d’implantation d’un cabinet est une élément primordial pour ne pas se retrouver isolé. 
 
Dans la fonction publique, le salaire d’un orthoptiste débutant avoisine les 1500 euros brut. En libéral, par contre, les revenus augmentent radicalement, tout comme les irrégularités d’horaires de consultation et les plannings de disponibilité. 


 

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.