Logo

Le métier de technicien d’analyses biomédicales

Le technicien d’analyses biomédicales, ou laborantin, est un professionnel des analyses demandées par le médecin pour effectuer un diagnostic. Il doit donc commencer par prendre en compte l’ordonnance médicale et va procéder aux prélèvements de sang, de tissus…
Le laborantin va encadrer  entièrement le prélèvement. Tout la gestion de ce moment (nettoyage des appareils ou des outils, stock de produits à utiliser, conditions d’hygiène…) est sous sa responsabilité. Pendant toute la durée du prélèvement, il est aussi celui qui va encadrer le patient, l’informer et lui transmettre par la suite les résultats. Par contre, il ne procède pas à l’analyse des résultats qui est le fait du biologiste sous la responsabilité duquel il travaille.
La qualité première d’un laborantin doit donc être avant tout la rigueur. Comme il peut être confronté à de multiples tâches, il doit savoir passer de l’une à l’autre en respectant un protocole précis et en faisant preuve d’un respect exemplaire des règles d’hygiène. Il faut également être très organisé et prévoyant pour que le moment du prélèvement se déroule bien. Enfin, savoir rassurer et informer correctement le patient est un atout supplémentaire.


L’Exercice et le salaire

Le technicien d’analyses biomédicales a la choix : il peut exercer en laboratoire privé ou dans un centre hospitalier. Dans un laboratoire privé, ses tâches sont souvent extrêmement variées : prélèvements, accueil, prise de rendez-vous, distribution des analyses… Néanmoins, il travaille selon des horaires réguliers, sur la base des 35 heures. Occasionnellement, il peut être amené à se déplacer chez les patients pour effectuer les analyses.       
En centre hospitalier, ses tâches sont plus « classiques » et consistent principalement à effectuer les prélèvements. Néanmoins, ses horaires sont beaucoup plus flexibles : il est souvent amener à faire des gardes ou à devoir répondre à des besoins urgents d’analyses.  
Il existe encore d’autres secteurs dans lesquels les laborantins peuvent s’insérer : la police scientifique, les laboratoires de recherche…
Le salaire d’un laborantin débutant est d’environ 1500 euros brut. Cependant, ce salaire peut être amené à évoluer. Les besoins sont assez importants mais la sélection est plus rude que ces dernières années.  Quant à l’évolution professionnelle, elle peut se réaliser dans le public (cadre de santé, formateur…) comme dans le privé ( gestion de l’instrumentation, contrôle qualité…).

S’inscrire en prépa technicien d’analyses biomédicales

Plus d’infos sur le concours de laborantin



Connexion

Email 
Mot de passe 

Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.