Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir un diplôme d’Etat décerné par un des 16 établissements français qui en assurent la préparation. Ce diplôme s’obtient après 3 ans d’études.
Mais pour entrer en école d’orthoptiste, il faut d’abord être titulaire du Bac ou, si vous êtes en Terminale, avoir obtenu le Bac pour la date d’entrée en formation. Il faut également être âgé de 17 ans minimum.
Il faut surtout formuler une candidature sur dossier pour être accepté dans une de ces écoles. L'entrée est très sélective et nécessite de bonnes connaissances et compétences dans certains domaines.
Toute la démarche permettant de candidater auprès de ces organismes se réalise sur Parcoursup.
Voici les éléments connus jusqu'à présent et publiés sur Parcoursup :
Dans votre candidature par dossier, les éléments demandés sont généralement :
- Les notes de 1ère et Terminale : Français, SVT, Physique-Chimie, notamment.
- Les appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins et la fiche avenir,
- Les résultats et/ou diplômes obtenus dans l'enseignement supérieur (Post-Bac) en cas de réorientation, y compris les remises à niveau.
- Le"projet de formation motivé" (lettre de motivation, CV, éléments complémentaires, attestations de formations...)
- Les actions diverses montrant la motivation pour une profession de santé, dont le(s) stage(s) réalisé(s) en milieu professionnel
AMIENS-STRASBOURG : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes minimum, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il s’agit d’un exposé-discussion avec le jury à partir d’un sujet tiré au sort.
Dates : 24 avril, 27 avril, 30 avril
BORDEAUX-MONTPELLIER : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes minimum, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il s’agit d’un exposé-discussion avec le jury à partir d’un sujet tiré au sort. L'entretien évalue les structures de la communication orale et les aptitudes relationnelles. Un CV doit être apporté le jour de l'épreuve.
Dates : du 15 au 29 avril
LILLE : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il évalue l’expression orale, la connaissance du métier, la motivation et les stages réalisés.
Dates : du 27 au 29 avril
CLERMONT- LYON-MARSEILLE : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes minimum, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il s’agit d’un exposé-discussion avec le jury à partir d’un sujet tiré au sort.
Dates : du 15 au 29 avril
PARIS : Concours (pour Sorbonne et Paris V)
Ecrit : 2 épreuves écrites d’admissibilité (SVT et Physique) Coefficient 1 chacune.
Dates écrit : 8 avril
Oral : exposé-discussion de 30 minutes maximum pouvant être précédé d’une préparation. Coefficient 2.
Dates Oral : 20 avril
TOULOUSE : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il doit apprécier la connaissance du métier, les motivations de la candidature, le parcours personnel, l’aisance à l’oral.
Dates : du 20 avril au 5 mai 2020.
TOURS-RENNES-NANTES : Dossier + Oral
Oral : 20 minutes, peut-être précédé d’un temps de préparation. Il s’agit d’un exposé-discussion avec le jury.
Dates : du 20 avril au 5 mai 2020.
Si vous êtes intéressé(e) par les études d'orthoptiste, nous proposons différentes formules qui peuvent vous aider à entrer en école.
S’inscrire en prépa orthoptiste
Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !
Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école
Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.
Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.
C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles.
Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.
Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !
Pour que vous ne soyez jamais seuls !
Nous contacterPour toutes questions, |
Comment ça marche ?Notre méthode |
Nos Annales CorrigéesParamédical
|
Infos pratiquesInfos légales |