Logo

Le concours Infirmier

Le concours Infirmier "classique" a été supprimé pour la majorité des candidats en 2018. Mais l'entrée en IFSI reste toujours sélective : 1,5 million de voeux d'entrée en IFSI pour 31 000 places en 2019. C'est désormais une sélection sur dossier qui s'opère avant de pouvoir intégrer les études d'infirmier. 

L'admission en études d'infirmier par Parcoursup.

Evidemment, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Tout l'effort consiste donc désormais à mettre en valeur votre parcours et à multiplier les nouveaux éléments pour que votre dossier soit considéré comme un des meilleurs. Des stages par exemple, des expériences dans des professions en rapport avec votre futur métier peuvent constituer des atouts supplémentaires. Mais un apport théorique complémentaire peut également s'avérer crucial.

Nous proposons grâce à nos formations de vous fournir un enseignement théorique complémentaire (en culture sanitaire et sociale, en tests psychotechniques, en biologie...) qui pourra être mis en valeur dans votre dossier. Cet enseignement anticipe le programme que vous aurez à suivre en première année ou vous aide à acquérir des connaissances qui seront toujours des aides précieuses dans votre futur métier. Nous vous accompagnons également dans la réalisation de votre dossier.

N'hésitez donc pas à nous contacter au 03-91-89-18-42 ou par mail pour davantage d'informations !

Vous trouverez également davantage de détails sur notre formule Infirmier Parcoursup.


Le concours Infirmier pour candidats en reconversion professionnelle

Pour les candidats en reconversion professionnelle,par contre, le concours est maintenu et, à condition de le réussir, il constitue une chance incontournable pour vous réorienter dans cette voie. En effet, 30 % des places dans chaque IFSI sont réservées aux personnes en situation de reconversion. S'il est préparé correctement et si vous avez les clefs d'une préparation réussie, ce concours peut vous amener à réaliser les études dont vous rêvez en évitant la voie,encore plus difficile, de la sélection par dossier. 

Le concours d’entrée en IFSI pour personnes en reconversion professionnelle (et ayant cotisé au moins 3 ans au régime de sécurité sociale) se divise en 2 parties : une partie écrite et une partie orale.

La première partie est un écrit d’admissibilité  qui comporte 2 épreuves :


-    Une épreuve de culture sanitaire et sociale et rédaction ( 30 minutes).
Il s’agit de répondre à des questions sur un texte par des réponses intégralement rédigées. Le texte concerne généralement les thèmes abordés en culture sanitaire et sociale ou un fait d’actualité. Il est donc nécessaire de maîtriser parfaitement les divers thèmes du programme, de connaître quelques chiffres-clefs ( des pourcentages souvent) et de se tenir au courant de l’actualité. Cette épreuve prend aussi en compte la qualité rédactionnelle : la maîtrise du résumé, la syntaxe, l’orthographe et  le vocabulaire  employé.  Beaucoup de candidats perdent des points avec ces difficultés.

-    Une épreuve de tests d’aptitude  (30 minutes).
Ce sont des tests d’aptitudes logique et mathématique qui demandent de raisonner sur des suites de nombres. Les  opérations mathématiques de base doivent être parfaitement maîtrisées.


Il faut obtenir la moyenne sur le total des épreuves (20/40)  pour pouvoir passer l’épreuve orale. Un score inférieur à  08 /20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

La seconde partie est un oral qui dure 20 minutes. Il se déroule devant 2 infirmiers et un formateur ou psychologue pédagogique.
Le candidat est interrogé sur un thème de culture sanitaire et sociale. Le jury l’interroge ensuite sur ses motivations, son parcours et sa connaissance du métier. Pour réussir, il est entre autres nécessaire  de bien répartir son temps entre la réponse à la question de CSS et les questions du jury.  Un score de 10 /20 minimum est nécessaire pour remporter cette épreuve.

Malgré le nombre de places assez important, le concours d’entrée en IFSI pour candidats en reconversion professionnelle est toujours des plus sélectifs. La plupart des candidats effectuent une année ou quelques mois de préparation avant de s’y présenter et la concurrence entre eux est assez rude.  

La préparation que propose PREPASCORE vous permet d’utiliser au mieux toutes vos connaissances et d’augmenter vos capacités. Elle vous permet de passer ce concours  avec un état d’esprit optimal pour l’obtenir.

Découvrez notre formule prépa Infirmier pour candidats en reconversion professionnelle !

Plus d’infos sur le métier d’infirmier

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.