Logo

Le concours de surveillant pénitentiaire

Pour pouvoir accéder à la formation, l’obtention du concours d’entrée est obligatoire.

Le concours d’entrée en formation de surveillant pénitentiaire est assez difficile. Sur environ 20 000 candidats, le nombre de postes accordés est d’environ 300 chaque année. Soit un taux d’admission d’environ 1,5 %. Une préparation soutenue est donc indispensable à votre réussite.  

Il faut également remplir plusieurs conditions pour pouvoir s’inscrire :

être âgé d’au moins 19 ans, être titulaire du brevet des collèges ou d’un CAP, avoir la nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.

Les épreuves :

Vous devez d’abord passer une épreuve d’admissibilité de 3 heures (coefficient 3). C’est cette épreuve qui pose généralement le plus de difficultés aux candidats.

Cette épreuve regroupe :

-       1 QCM de culture générale (20 questions). Les domaines les plus fréquents sont l’histoire, la géographie, les actualités, le sport et la connaissance des institutions françaises.

-       1 série de 10 questions de raisonnement logique (tests psychotechniques )

-    La rédaction d’un compte rendu  établi à partir d’un ou plusieurs documents relatifs à un événement susceptible de survenir à l’occasion de l’exercice des fonctions de surveillant pénitentiaire. C’est un exercice qui fonctionne sur le principe de la note de synthèse et il nécessite une maîtrise méthodologique pour être réussi.

Il n’y a qu’une seule note pour l’ensemble des épreuves. Une note inférieure à 5 / 20 est d’emblée éliminatoire. Si vous êtes sélectionné, vous êtes autorisé à passer les épreuves orales.

 

Les épreuves d’ admission se divisent en 2 catégories.

1ère catégorie : l’épreuve orale. (20 minutes ; coefficient 5)

Selon ce que vous aurez choisi au moment de l’inscription, cette épreuve sera :

-      Soit un entretien visant à reconnaitre vos acquis professionnels dans le milieu carcéral après au moins 3 ans d’expérience.

-    Soit un entretien portant sur les motivations, les aptitudes du candidat et ses connaissances de la profession.   

Attention !

Des tests psychotechniques sont réalisés avant le passage de ces épreuves. Ils sont interprétés par un psychologue ou un psychiatre et seront utilisés par les examinateurs pour orienter leurs questions et rendre leur décision finale

Il est nécessaire d’avoir au moins 10 /20 à cette épreuve pour ne pas être éliminé automatiquement.

 

2ème catégorie :les épreuves sportives. (chronométrées ; coefficient 2 )

Elles comprennent :

-       Une course de vitesse de 80 mètres pour les hommes et 60 mètres pour les femmes.

-       Une course de demi-fond de 1000 mètres pour les hommes et 400 mètres pour les femmes.

-       Un lancer de poids (3 essais) de 5 kg pour les hommes et 3 kg pour les femmes.

 

Le score définitif est calculé sur les 3 notes obtenues avec les coefficients correspondants. Ceux qui arrivent les premiers sont retenus.

Mis à part pour les épreuves sportives, PREPASCORE vous prépare intégralement aux épreuves d’admissibilité et à l’ épreuve d’entretien de motivation. Avec un entraînement en temps réel chaque semaine, vous avez tous les atouts pour réussir ce concours et devenir surveillant pénitentiaire.

S’inscrire en prépa surveillant pénitentiaire

Plus d’infos sur le métier de surveillant pénitentiaire

Connexion

Email 
Mot de passe 

Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.