Logo

Le concours de gardien de la paix

S’inscrire en prépa gardien de la paix

Il n’y a pas qu’un seul concours pour devenir gardien de la paix. En fait, tout dépend de la situation du candidat qui se décide à le passer

Néanmoins, quel que soit le concours choisi, il faut remplir les conditions suivantes :

Avoir des conditions d’aptitude physique, avoir un casier judiciaire vierge, avoir passé la journée JAPD ou avoir fait son service militaire.

Les autres conditions varient avec le type de concours choisi.

Le concours interne (1094 postes en 2013) : Il s’adresse aux personnes qui sont déjà intégrées dans la police ou la gendarmerie avec le statut d’adjoints de sécurité, de cadets de la République (option police nationale) ou de gendarmes adjoints volontaires. Il faut avoir 37 ans au plus pour passer ce concours et avoir exercé pendant 1 an au moins (sauf pour les cadets de la République).

Le concours externe (1095 postes en 2013) : Il s’adresse aux personnes extérieures qui doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir entre 17 et 35 ans.

 

Les concours varient aussi selon les lieux d’affectation. Il existe ainsi :

Des concours nationaux à affectation nationale : leur nombre de places est moyen. Si vous les réussissez, vous pouvez être affecté sur tout le territoire français, y compris en Ile-de-France . Vous devrez alors rester 5 ans minimum sur ce lieu d’affectation.

Des concours nationaux à affectation en Ile-de-France : leur nombre de places est le plus élevé. Si vous réussissez, vous serez affecté dans la police de Paris ou de Versailles. Vous devez rester minimum 8 ans à ce poste et vous bénéficierez d’indemnités en contrepartie.

Des concours déconcentrés : leur nombre de places est faible. Ils concernent uniquement l’outre-mer, sont organisés sur place et les titulaires sont affectés uniquement sur ces territoires.

Vous devrez donc choisir les concours qui vous intéressent le plus en prenant compte des lieux d’affectation et du nombre de places disponibles, pour mettre toutes les chances de votre côté.  

En effet, le nombre de places reste faible par rapport au nombre de candidats et sans une bonne préparation et un choix judicieux, il est difficile d’être sélectionné.

Les épreuves des concours :

Dans les deux concours, vous avez des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

Pour le concours externe,

les épreuves d’admissibilité regroupent :

-       Une étude de texte (2h30 ; coefficient 3) .  A partir d’un texte donné, vous devez répondre à des questions courtes et développer une analyse par rapport à une question posée. Toute note inférieure à 07 /30 à cet examen est éliminatoire.

-       Un QCM de culture générale ou portant sur le programme du bac professionnel « sécurité –prévention »  (coefficient 2). Le candidat doit choisir une de ces deux options lors de son inscription. La culture générale regroupe généralement l’histoire, la géographie, la littérature, l’actualité, le sport, le droit constitutionnel et  quelques surprises inédites.

-       Un QCM sur la maîtrise de la langue française et les opérations mathématiques (coefficient 1). Cette épreuve nécessite de bonnes connaissances en français et en aptitude numérique (tests psychotechniques).

L’épreuve qui regroupe ces QCM dure 1h30.

-       Une épreuve de tests psychotechniques (durée 2h30). Ces tests seront utilisés lors de l’entretien oral avec le candidat si celui-ci est qualifié.

 

Les épreuves d’admission :

-       Un entretien de 25 minutes (coefficient 4) devant plusieurs examinateurs qui s’appuient sur les tests psychotechniques réalisés précédemment. L’entretien porte sur les capacités de réflexion des candidats, ses connaissances générales, sa connaissance du métier et sa motivation.

-       Des épreuves physiques portant sur l’habileté et l’endurance cardio-respiratoire (coefficient 3). Toute note inférieure à  07 /20 dans une de ces deux épreuves est éliminatoire.

-       1 épreuve orale de langue étrangère qui consiste en une discussion de 10 minutes dans la langue choisie (coefficient 1). Vous pouvez choisir entre 6 langues : anglais, allemand, arabe, espagnol et italien.

 

Pour le concours interne, on retrouve les mêmes épreuves d’étude de texte, de QCM de français et mathématiques ainsi que la même épreuve de tests psychotechniques. Elles ont le même coefficient et la même durée que pour le concours externe.

Par contre, le QCM de culture générale est remplacé par un QCM de connaissances professionnelles sur le pose occupé précédemment.

Pour l’admission, l’entretien du concours interne est lui aussi orienté sur les acquis professionnels du poste que le candidat exerce avant de se présenter au concours (adjoint de sécurité, gendarme volontaire…). Il a la même durée et le même coefficient que celui du concours externe (25 minutes ; coefficient 4 ) .

 

A noter également : l’épreuve de langue étrangère est facultative et seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus. Le choix entre les langues est le même que celui du concours externe. 

Que vous tentiez le concours externe ou interne, PREPASCORE s’occupe de vous former efficacement à la majorité des épreuves. Le concours est à la portée de votre main, alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous et devenez gardien de la paix !

S’inscrire en prépa gardien de la paix

Plus d’infos sur le métier de gardien de la paix

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Licence Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

> ORTHOPHONISTES 2019

Nos élèves ADMIS !

Encore de bons résultats qui nous parviennent cette fois de NANCY !  Bravo à nos admises, et tout particulièrement à nos Prépascoriennes qui occupent la 8ème place et la 17ème place en LP. Nous sommes fiers de vous !

De très beaux résultats nous reviennent de TOURS : les 2ème et 7ème en LP sont Prépascoriennes :) ! Nous sommes très fiers de vos performaces.

Nous félicitons nos élèves admises à LILLE et tout particulièrement notre lauréate qui occupe la 6ème place en liste principale ! Bravo à toutes !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de NICE et de PARIS !

Nous recevons d'excellentes nouvelles de nos élèves admises à CAEN. Continuez ainsi !

Les premières admissions nous viennent de NANTES. Bravo à nos élèves qui s'assurent déjà une place en école pour l'année prochaine ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Encore de nouvelles admissibilités à MONTPELLIER et LYON ! On ne s'arrête pas là !

Bravo à nos élèves admissibles à NANCY et à LILLE ! En avant pour l'oral !

Nous avons d'excellents retours de TOULOUSE. Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles ! Cette fois, elles nous viennent de PARIS et NICE ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

Les bonnes nouvelles continuent avec nos élèves admissibles à POITIERS. En attendant la suite...

70 % de nos Prépascoriennes ayant présenté le concours de BORDEAUX sont pré-admissibles. Nous sommes fiers de vous!

Nous félictions nos élèves qualifées à la première partie de l'épreuve de TOURS. On garde le cap pour la suite !

Les bonnes nouvelles se confirment avec les résultats de NANTES ! Continuez comme cela !

De très bonnes nouvelles nous parviennent de CAEN ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

> ORTHOPHONISTES 2018

Nos élèves ADMIS :

Les bonnes nouvelles continuent avec TOULOUSE, POITIERS, LYON...et MARSEILLE, qui clôture la liste des excellents résultats de nos élèves !

Excellentes nouvelles ! Nos élèves réussissent avec brio les concours de BORDEAUX et NANCY. Nous les félicitons de tout coeur !

La suite arrive...avec de bonnes nouvelles de STRASBOURG et LILLE ! Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles de PARIS ! Nous attendons la suite impatiemment.

Après CAEN et NANTES, de bonnes nouvelles nous reviennent d'AMIENS. Continuez comme cela ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Nos élèves s'imposent également à Marseille ! Bon courage pour l'oral !

La ville de Clermont s'ajoute aussi aux performances de nos élèves. Bravo aux admissibles

Les bons résultats continuent : nous félicitons vivement nos admissibles à Lille, Poitiers et Strasbourg !

Nous félicitons nos élèves qui réussissent d'excellentes performances à Lyon.

Après Amiens, nous pouvons ajouter Toulouse sur le palmarès de nos èleves ainsi que Paris  !

75 % des Prépascoriens ayant passé les premières épreuves de Besançon sont admissibles pour les secondes épreuves ! Nous sommes fiers de vous !

De premiers résultats positifs nous sont parvenus des concours de Caen, Nantes, Tours et Besançon... en attendant la suite ! Nous encourageons nos admissibles et l'ensemble de nos élèves pour les épreuves à venir

>AUDIOPROTHESISTES 2018 

Nos élèves ADMIS :

Les premières bonnes nouvelles arrivent ! Bravo à Dominique P. , admis 3ème sur LP à Toulouse !

Nos élèves ADMISSIBLES :

Les premières bonnes nouvelles nous parviennent de TOULOUSE et de BORDEAUX !

>ERGOTHERAPEUTES 2018

De bonnes nouvelles nous reviennent d' ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !

>ORTHOPTISTES 2018

Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !

> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !

> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

> ORTHOPTISTE 2013

Nos élèves arrivent dans les premières places aux concours de Lille, Amiens, Nantes et Bordeaux.

> ORTHOPHONISTE 2013

Notre prépa intensive d’été a porté ses  fruits avec des résultats positifs aux concours de Rouen, Nancy et Marseille. Retrouvez  le témoignage de Claudia, une de nos élèves admise 12ème à Rouen. 

Oral infirmier /aide-soignant

Toute l’équipe de Prépascore est fière de vous annoncer que TOUS nos élèves inscrits en prépas oral infirmier et aide-soignant ont été ADMIS.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à leur réussite.

Retrouvez les interviews des meilleures élèves des 2 sections : Mama et Mina.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2018 PREPASCORE! Tous droits réservés.