Logo

 INTERVIEW EXCLUSIVE: Concours INFIRMIER

Mr. Pascal  U., cadre-infirmier depuis 34 ans, membre de jury au concours Infirmier, consacre à Prépascore une interview exclusive pour présenter le métier d’infirmier.  

 

PREPASCORE : Bonjour Pascal, merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous d’abord nous présenter votre parcours professionnel ? 

Pascal : Tout d’abord, je suis ravi de pouvoir partager mon expérience professionnelle avec tous vos étudiants qui souhaitent obtenir le concours et embrasser la future carrière d’infirmier. Pour vous résumer rapidement ma carrière, j’ai d’abord obtenu mon diplôme IDE en 1980. Durant 17 ans, j’ai été infirmier de nuit en Pneumologie. J’ai ensuite obtenu le diplôme de cadre infirmier. J’ai exercé durant 1 an au CHRH de Lille pour ensuite devenir Cadre de Nuit durant 5 ans. J’ai ensuite parcouru plusieurs services : EHPAD (5 ans), psychiatrie (3 ans), soins de suite et réadaptation-SSR (3 ans)…


PREPASCORE : On voit que vous avez une grande expérience  du métier : comment  se déroule une carrière d’infirmier ? Vous avez pu suivre des formations complémentaires ?

Pascal : Tout à fait : voilà déjà maintenant 34 ans que je soigne des patients, j’accueille des stagiaires, je participe aux jurys d’examen de concours…  Pour les formations, oui, elles sont nécessaires tout au long de l’évolution de la carrière d’un infirmier. Bien entendu, lorsque j’ai voulu devenir Cadre-infirmier j’ai dû suivre une formation adaptée durant un an. Mais même avant cela, diverses formations sont possibles et dépendent essentiellement des orientations que l’infirmier ou l’infirmière veut donner à sa carrière. Parmi celles que j’ai suivies, je peux citer entre autres les formations d’Accueil du patient, des Gestes d’urgence, de Gestion de l’agressivité, d’Informatique ou de Management…


PREPASCORE : Pouvez-vous indiquer à nos élèves comment se passent les études d’infirmier ? Est-ce une formation  essentiellement théorique ou une formation centrée sur la pratique ?

Pascal : La formation en 3 ans au diplôme d’IDE alterne entre l’enseignement théorique (cours et TD) et l’enseignement pratique (en service de soins). Un bon infirmier ne doit négliger ni l’un, ni l’autre. Une fois le concours obtenu, les élèves deviennent étudiants en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Ils suivent des cours et des TD dans les différentes UE. Cette formation théorique est indispensable même si tous les cours ne sont pas toujours obligatoires. Il ne s’agit donc pas de prendre l’enseignement théorique à la légère car les connaissances dispensées seront essentielles pour assurer le travail de terrain, dans les services de soins durant les stages. Les stages deviennent de plus en plus importants, en termes de temps consacré, au fur et à mesure des semestres d’études.


PREPASCORE : A propos des stages, sont-ils essentiels dans la formation ?

Pascal : Bien sûr. Ils vont permettre  aux étudiant(e)s de se confronter à la réalité de terrain, d’une part, et de valider leurs compétences, d’autre part. Les étudiant(e)s sont sous la responsabilité d’un maître de stage (un cadre-infirmier) et des tuteurs IDE. L’étudiant(e) est donc d’emblée encadré(e) par une équipe qui va lui donner ses repères, l’encourager, l’orienter et tout à la fois observer ses réactions. Tout au long de sa formation d’IDE, les progrès et la validation des compétences seront notées sur le Portfolio de l’étudiant.  Durant cette mise en situation avec la réalité des pathologies, l’étudiant(e) apprendra  la responsabilisation et l’efficacité dans le feu de l’action.    


PREPASCORE : A votre avis, le métier d’infirmier est-il encore porteur aujourd’hui ?

Pascal: Oui. Tout à fait ! D’abord parce que c’est un métier qui assure des débouchés importants et que les besoins restent bien présents malgré le renforcement des exigences aux concours . En plus, l’infirmier peut se spécialiser tout au long de sa carrière et intégrer différents services pour enrichir son expérience. Il peut par exemple travailler en bloc opératoire, en EHPAD, aux urgences…Il peut même par la suite devenir cadre-infirmier.

Par contre, c’est un emploi passionnant qui a aussi ses exigences : il ne faut pas avoir peur de modifier ses plannings ou ses horaires en fonction des situations et jouir d’une certaine forme physique pour supporter le rythme et l’intensité du travail. L’infirmier peut enfin être confronté à des situations de violence ou de manque de respect qu’il faut savoir gérer.   


PREPASCORE : En tant que cadre-infirmier et membre de jury, qu’attendez-vous aujourd’hui des futurs candidats au concours et des futurs infirmiers ?

Pascal : La réussite au concours d’abord est indispensable pour pouvoir entamer la formation d’Infirmier. Il est attendu du candidat une bonne culture sanitaire et sociale et une bonne maîtrise des exercices de tests psychotechniques. La logique et le calcul seront en effet essentiels dans leur futur métier. De la même façon, savoir formuler ses pensées, ses réflexions, dans une réponse argumentée à l’oral comme à l’écrit (et si possible sans fautes d’orthographe), sont des qualités incontournables pour exercer correctement le métier d’infirmier. Durant les stages, toute l’équipe attendra du stagiaire une très grande conscience professionnelle et une capacité à travailler en équipe. Bien d’autres qualités sont attendues mais elles se développent au fur et à mesure de l’expérience.  


PREPASCORE : Merci beaucoup Pascal pour tous ces conseils donnés à nos élèves. A bientôt sur Prépascore !

 

Envie de partager la passion du métier d’infirmier ? Préparez efficacement le concours d’entrée en rejoignant notre préparation en ligne infirmier.    

    

Connexion

Email 
Mot de passe 

NOUVEAUTES

> Bonne rentrée à toutes et à tous !

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Prépa Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !


> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !


> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite ! 

>INFIRMIER 2016 

Nous félicitons nos élèves infirmiers pour leur réussite à un ou plusieurs concours, en France métropolitaine ou ailleurs. Bravo à vous !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

> ORTHOPTISTE 2013

Nos élèves arrivent dans les premières places aux concours de Lille, Amiens, Nantes et Bordeaux.

> ORTHOPHONISTE 2013

Notre prépa intensive d’été a porté ses  fruits avec des résultats positifs aux concours de Rouen, Nancy et Marseille. Retrouvez  le témoignage de Claudia, une de nos élèves admise 12ème à Rouen. 

Oral infirmier /aide-soignant

Toute l’équipe de Prépascore est fière de vous annoncer que TOUS nos élèves inscrits en prépas oral infirmier et aide-soignant ont été ADMIS.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à leur réussite.

Retrouvez les interviews des meilleures élèves des 2 sections : Mama et Mina.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2017 PREPASCORE! Tous droits réservés.