Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

Nom Lauréat: Agathe D.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2016-2017

Villes d’admissibilité : Lyon et Nancy

Villes admission : Nancy (LC 12ème)

 

Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Première question pour débuter l’entretien : qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Bonjour ! Je m'appelle Agathe et j'ai 19 ans. J'ai eu mon baccalauréat S en 2015 mention bien, puis j'ai fait une année de classe préparatoire l’année précédente à … au bout de laquelle je n'ai obtenu aucune admissibilité sur 11 concours passés.

Alors, l'année suivante, par peur de perdre mes années sans rien n'avoir au final, je décide de m'inscrire en faculté de Sciences du langage pour avoir un plan B (institutrice) tout en suivant la préparation en ligne de Prépascore pour m'obliger à travailler les concours et ne pas perdre de vue mon principal objectif.

 

Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral en particulier ?

Ayant déjà passé les concours l'année précédente, je savais quels étaient mes points faibles et mes points forts. J'ai donc dès le début éliminé certains concours et j'ai approfondi le français et la culture générale. Ces deux matières étaient les plus importantes pour accéder aux concours qui m’intéressaient.

Je pense qu'il faut d'abord apprendre à se connaître pour cibler ses concours. Par exemple, je préférais l'expression aux QCM. J'ai donc été retenue à Lyon (qui demande des exercices de créativité) et Nancy qui est un concours où on attend une réponse écrite à chaque fois. Tout au long de la préparation de Prépascore, vous pourrez vous centrer sur ce que vous vous voulez travailler.

L'écrit que j'espérais le plus était celui de Rouen mais le jour J, inconsciemment je me suis mis une trop grosse pression et j'ai été prise de maux de ventre. Alors un conseil, soufflez !

Pour l'oral de Lyon, le professeur d'oral m'avait fait passer un oral blanc typique de Lyon et j'étais donc préparée aux bonnes questions.

Pour l'oral de Nancy il se déroule en trois étapes. J'étais beaucoup plus détendue qu'à l'oral de Lyon, sûrement parce que c'était le deuxième.

Grâce à la préparation orale que vous aurez faite durant l’année avec Prépascore, vous aurez établi les points importants de votre présentation que vous voulez mentionner. Finalement c'est à cet oral que j'ai obtenu la meilleure note.

 

Que vous a apporté Prépascore ?

J'ai pu approfondir des choses déjà vues l'année précédente. En somme, ce n'est pas grave de préparer le concours en deux ans. Pendant un an, on débroussaille et on essaie de stocker le maximum d'informations (y compris en culture générale) et la deuxième année on approfondit le tout.

Prépascore m'a permis d'avoir un certain cadre pour travailler les concours : j'allais à la fac 5 heures, je travaillais les partiels une à deux heures et la prépa deux à trois heures par jour puis quatre heures le WE lors du concours blanc. A l'approche des concours, j'accentuais le travail sur certains points (on repère vite des points récurrents par ville grâce aux annales). En même temps, j'ai fini première de la promotion à la fac au 1er semestre puis 2ème donc les deux sont conciliables !

Prépascore m'a aussi apporté beaucoup de confiance en moi et une certaine organisation, dans l'expression de mes motivations pour les oraux par exemple.

Les professeurs étaient encourageants et toujours disponibles pour répondre à nos questions, nos doutes. Même une fois la préparation terminée, nous gardons un certain contact.


Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

ETRE ADMISE A UNE SEULE VILLE SUFFIT ! Il ne faut pas se décourager ! C'est un concours difficile alors ne vous sous-estimez pas !

Ensuite, je pense avoir fait l'erreur de trop me couper du monde la première année : travail de 9 h à 21 h, arrêter mon sport, plus de sorties… Or, à l'oral, on cherche des gens qui ne vivent pas que pour l'orthophonie : avoir une activité extrascolaire est très bien vu par exemple. J'ai davantage profité de mes week-end aussi.

Mais attention, dès les premiers mois de préparation, il faut travailler puisque les dates de certains concours ne cessent d'être avancées (Besançon et Nantes sont en décembre). Le travail et la confiance paieront ! Si vous n'avez pas confiance en vous, trouvez des gens qui l'auront pour vous autour de vous ! :)


Votre avis global sur la préparation que nous proposons ?

Je suis pleinement satisfaite de la formation.

Elle m'a permis d'avoir un certain cadre pour pouvoir concilier mon année de science du langage et ma préparation aux concours. Les cours sont très complets et clairs : ils m'ont permis de voir plus en profondeur des notions abordées lors de ma première année de prépa (notamment en français) et donc de consolider les acquis. En effet, Prépascore propose une formation soucieuse du détail.

La préparation orale est également très enrichissante car c'est un véritable suivi et non quelque chose de ponctuel : elle nous prépare à toutes les situations.

Je remercierai donc pour finir les professeurs : à l'écoute, encourageants et se préoccupant de la réussite de leurs élèves. J'ai été finalement admissible aux concours de Lyon et Nancy et j’ai été admise définitivement à Nancy.

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Agathe et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !

 

Vous désirez rejoindre notre préparation au concours d’orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42.  Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours. 

Je veux moi aussi devenir Prépascorien(ne) !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.