Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

Nom Lauréat: Anna L.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2016-2017

Villes d’admissibilité : Besançon, Lille, Nancy

Villes admission : Lille (8ème LC)

 

 

 

 

Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Première question pour débuter l’entretien : qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Anna L., j’ai 18 ans et j’habite dans le nord-est de la France, pas loin de Metz. J’ai eu mon baccalauréat scientifique mention bien en 2016. Puis, j’ai emménagé à Nancy afin de gagner en maturité, en autonomie et je me suis inscrite à la faculté en Sciences du Langage. J’ai su que je voulais devenir orthophoniste assez tardivement et les inscriptions pour le concours de Nancy en 2016 étaient déjà terminées. La conseillère d’orientation m’a donc conseillé de me préparer en parallèle aux concours, chose que j’ai faite durant l’année scolaire 2016-2017.

 

Comment s’est déroulé le concours et plus particulièrement votre passage à l’oral ?

Comme à chaque concours, j’étais impressionnée par la quantité de participants. C’était d’autant plus le cas pour le concours de Lille, car nous étions 2200 participants. Il est très difficile de garder la tête froide et de ne pas céder à la panique dans cette situation, parce que la première idée qui nous vient en tête est : « Il y a tellement de personnes, pourquoi est-ce que ce serait à moi de réussir ? ».

Le concours écrit était très long, il a au total duré quatre heures. Ce n’étaient pas quatre heures de travail intensif, mais il faut compter les minutes d’attente entre les différentes épreuves, les moments où ils distribuaient les sujets, où ils les ramassaient…tout en nous demandant de nous lever et de mettre les bras derrière nous à chaque fois qu’un sujet était ramassé ou distribué. En ce qui concerne les épreuves, j’ai eu suffisamment de temps pour remplir le QCM de maîtrise de la langue, voire assez de temps pour me relire. Ensuite, lors de la dictée à corriger, je suis restée assez perplexe car je n’ai pas trouvé une quantité énorme de fautes. Puis, il y avait un QCM de compréhension écrite et de raisonnement verbal. Enfin, la quatrième et dernière épreuve est arrivée : celle du résumé. En matière d’épreuves rédactionnelles, le résumé était mon favori. Le texte était, de plus, intéressant à la lecture. Je composais tout en surveillant le temps, et j’ai pu finir mon résumé à temps. Ceci dit, je n’ai pas pu le relire.

Les résultats tombent et, à ma grande surprise, je suis admissible à Lille. Le 11 mai je me rends à Lille, j’attends  dans le couloir de la faculté mais le fait de converser avec les autres personnes admissibles permet de faire passer le temps rapidement, au point de me faire oublier la raison pour laquelle je suis venue ! Après plus d’une heure d’attente, je suis appelée par une femme souriante qui m’invite à entrer dans la salle. (…) Je sors de l’entretien d’abord très contente de ma prestation mais, rapidement, je regrette le fait de n’avoir pas assez parlé de moi et pas assez insisté sur mon envie d’être orthophoniste. Finalement, les résultats tombent et je suis huitième sur liste complémentaire.

 

Que vous a apporté Prépascore ?

Grâce à Prépascore, j’ai su ce qu’on attendait de moi aux concours. Les professeurs orientent très bien sur les pistes à prendre et les chapitres à réviser avec insistance. Selon moi, l’épreuve qui nécessite le plus l’avis d’un professionnel est celle de la rédaction. En effet, les épreuves rédactionnelles sont, selon moi, les plus complexes des concours mais aussi celles qui vont décider d’une admissibilité ou non, du fait de l’importance qu’elles occupent au sein des concours. Grâce aux conseils des professeurs et avec de l’entraînement, on s’améliore petit à petit, on prend conscience des choses à faire et ne pas faire. En bref, on arrive aux concours beaucoup plus confiant car on a bénéficié de précieux conseils.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

Tout d’abord, je veux souligner l’importance d’un travail régulier pour obtenir ce concours. Cela ne signifie pas qu’il faut s’interdire de vivre, de sortir. Cela signifie simplement que, dans une journée de 24h, on peut trouver du temps pour sortir mais également du temps pour réviser. Au fil des concours blancs on comprend vite que les efforts et que le travail payent et, même si ce n’est pas toujours flagrant, ce n’est pas une raison de baisser les bras. Le travail et la motivation sont les clés du succès, et ce ne sont pas des paroles en l’air, puisqu’obtenir ce concours n’est pas impossible. Il ne faut surtout pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres, car ça peut vous arriver à VOUS tout autant qu’aux autres. Personne n’est privilégié dans ce concours, il est ouvert à tous, peu importe votre profil. Mais, une chose est sûre, vous voulez devenir orthophoniste, vous allez devenir orthophoniste!!

 

Votre avis global sur la préparation que nous proposons ?

Prépascore a été une aide précieuse tout au long de ma préparation aux concours. On s’habitue vite au rythme des concours blancs : les progrès se remarquent assez rapidement et sont de plus en plus visibles à mesure que les concours arrivent.  

Prépascore est une bonne formule  pour les personnes qui, comme moi, décident de se préparer aux concours tout en allant à l’université. Cette prépa correspond aux personnes qui savent faire preuve à la fois d’organisation et d’autonomie, mais il ne faut pas oublier que nous sommes tout de même entourés de professeurs à l’écoute, prêts à répondre à toutes nos interrogations. Grâce à Prépascore, j’ai pu obtenir trois admissibilités sur cinq concours passés au total et ce, dès la première année de préparation. 

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Anna et lui souhaite de passer de bonnes vacances, bien méritées avant sa rentrée en école !

 

Vous désirez rejoindre une de nos préparations ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42.  Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours. 

Je veux moi aussi devenir Prépascorien(ne) !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.