Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

 

 

Nom Lauréat: Maxence P.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2017-2018

Villes d’admissibilité : Nancy

Villes admission : Nancy (LP)

 

 

Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Première question pour débuter l’entretien : qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Bonjour à tous les futurs Prépascoriens ! Je m'appelle Maxence et je viens du sud de la France. Après avoir obtenu mon bac scientifique avec mention, j'ai fait deux ans de classe préparatoire en lettres à l'issue desquelles j'ai passé le concours de l'école Normale Supérieure, en vain. Puis, je suis parti à Lyon faire ma L3 de lettres modernes. Cette dernière année de licence fut bien chargée car j'étais inscrit en parallèle de ma L3 à Prépascore pour préparer le concours d'orthophonie. J'ai passé le concours d'orthophonie dans plusieurs villes : Besançon, Lyon, Montpellier et Nancy. J’ai été admissible à Nancy et, plus tard, admis de facto.


Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral ?

Le concours de Nancy fut l'un des concours les plus adaptés à mon profil littéraire. L'écrit s'est déroulé en deux temps : le matin et l'après-midi. Le matin nous avons eu des questions de grammaire, de vocabulaire, de dictée, de prononciation et des tests psychotechniques. L'après-midi, nous avions des questions sur un texte consacré à la déperdition des mots et du langage puis nous avions le choix entre le résumé de ce même texte ou une dissertation sur le langage : "Que perdent les hommes en perdant leur langage ?". J'ai choisi la dissertation qui permettait d'aborder le sujet philosophiquement avec des exemples littéraires précis. On pouvait penser à tous ces auteurs qui ont montré l'absence de lien évident entre les mots et les choses (Foucault), la perte désastreuse du langage dans un monde de l'après guerre où plus rien ne fait sens (Beckett, Ionesco, Sartre) et les conséquences de la perte du langage chez l'homme (Michel Tournier avec son Robinson Crusoé). En ce qui concerne l'oral, j'ai dû remplir une fiche en rapportant mes coordonnées, mon expérience professionnelle ainsi que les raisons pour lesquelles je voulais être orthophoniste. Puis chaque candidat est passé devant trois jurys. Le premier m'a fait lire un texte à voix haute puis m'a posé des questions sur la fiche de renseignements. Un ORL m'a regardé la bouche et m'a demandé les deux certificats (visuel et ORL) à présenter. Le second jury m'a fait lire un livre pour enfant et un article de journal avec des mots anglais. Puis il m'a interrogé sur mes motivations et mon parcours scolaire. Enfin, le dernier jury m'a donné une expression francophone à laquelle je devais prêter un sens avant de l'insérer dans une histoire de mon invention. Ce même jury m'a demandé de répondre à un sujet de dissertation à l'oral d'après une citation. Il s'agissait de mettre en lumière la dichotomie existante entre la culture du livre et celle de l'écran, le but étant de me faire argumenter puis de me positionner face au sujet. Pour finir, ils m'ont donné une phrase à reformuler en commençant par un autre mot. Dans l'ensemble, j'ai eu une bonne impression.


Que vous a apporté Prépascore ?

Prépascore m'a donné une base de travail solide avec des cours bien construits, des exercices adaptés à chaque concours, des concours blancs réguliers et des professeurs toujours disponibles. Ce mélange d'autonomie dans le travail - car on travaille chez soi depuis son bureau - et d'un suivi rigoureux m'a permis de ne jamais me sentir seul face à une difficulté. Les nombreux concours blancs sont un réel avantage car ils donnent un rythme de travail régulier : chaque samedi est consacré à un concours blanc. Les cours sont loin d’être superflus : ils sont assez développés pour balayer un maximum de points fondamentaux mais aussi assez concis pour garder l'essentiel. Le suivi tout au long de l'année avec le professeur d'oralité permet lui aussi de travailler les pièges à éviter le jour de l'oral.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

Soyez confiants et dîtes-vous que même la meilleure des préparations ne fera jamais tout le travail à votre place ! Il faut rester travailleur et motivé, ne pas avoir peur de sacrifier des sorties pour se consacrer aux concours blancs car le travail finit par payer. Comme nous sommes tous bien différents, Prépascore vous aidera à trouver les concours les mieux adaptés à votre profil, que vous soyez littéraire ou scientifique. Je vous souhaite à tous et à toutes une belle réussite et souvenez-vous que les plus brillants esprits ne se sont pas faits en un jour : il faut y croire !

 

Votre avis global sur la préparation que nous proposons ?

« Très bonne formation, rigoureuse, complète et soucieuse de fournir au candidat les clés et astuces pour gagner des points facilement. Il faut s'accrocher car la charge de travail est conséquente mais il est nécessaire de passer par tous les CB pour être rodé le jour de l'examen. Un grand merci à tous pour votre investissement, votre écoute et la rigueur de vos cours, c'est un plaisir de les travailler ! »

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Maxence et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !

 

Vous désirez rejoindre notre préparation au concours d’orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42.  Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours. 


Je veux moi aussi devenir Prépascorien(ne) !

Connexion

Email 
Mot de passe 

NOUVEAUTES

> Les inscriptions pour nos sessions annuelles 2018-2019 sont ouvertes !

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Prépa Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

> ORTHOPHONISTES 2018

Nos élèves ADMIS :

Les bonnes nouvelles continuent avec TOULOUSE, POITIERS et LYON...et MARSEILLE, qui clôture la liste des excellents résultats de nos élèves !

Excellentes nouvelles ! Nos élèves réussissent avec brio les concours de BORDEAUX et NANCY. Nous les félicitons de tout coeur !

La suite arrive...avec de bonnes nouvelles de STRASBOURG et LILLE ! Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles de PARIS ! Nous attendons la suite impatiemment.

Après Caen et Nantes, de bonnes nouvelles nous reviennent d'AMIENS. Continuez comme cela ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Nos élèves s'imposent également à Marseille ! Bon courage pour l'oral !

La ville de Clermont s'ajoute aussi aux performances de nos élèves. Bravo aux admissibles

Les bons résultats continuent : nous félicitons vivement nos admissibles à Lille, Poitiers et Strasbourg !

Nous félicitons nos élèves qui réussissent d'excellentes performances à Lyon.

Après Amiens, nous pouvons ajouter Toulouse sur le palmarès de nos èleves ainsi que Paris  !

75 % des Prépascoriens ayant passé les premières épreuves de Besançon sont admissibles pour les secondes épreuves ! Nous sommes fiers de vous !

De premiers résultats positifs nous sont parvenus des concours de Caen, Nantes, Tours et Besançon... en attendant la suite ! Nous encourageons nos admissibles et l'ensemble de nos élèves pour les épreuves à venir

>AUDIOPROTHESISTES 2018 

Nos élèves ADMIS :

Les premières bonnes nouvelles arrivent ! Bravo à Dominique P. , admis 3ème sur LP à Toulouse !

Nos élèves ADMISSIBLES :

Les premières bonnes nouvelles nous parviennent de TOULOUSE et de BORDEAUX !

>ERGOTHERAPEUTES 2018

De bonnes nouvelles nous reviennent d' ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !

>ORTHOPTISTES 2018

Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !

> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !

> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite ! 

>INFIRMIER 2016 

Nous félicitons nos élèves infirmiers pour leur réussite à un ou plusieurs concours, en France métropolitaine ou ailleurs. Bravo à vous !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

> ORTHOPTISTE 2013

Nos élèves arrivent dans les premières places aux concours de Lille, Amiens, Nantes et Bordeaux.

> ORTHOPHONISTE 2013

Notre prépa intensive d’été a porté ses  fruits avec des résultats positifs aux concours de Rouen, Nancy et Marseille. Retrouvez  le témoignage de Claudia, une de nos élèves admise 12ème à Rouen. 

Oral infirmier /aide-soignant

Toute l’équipe de Prépascore est fière de vous annoncer que TOUS nos élèves inscrits en prépas oral infirmier et aide-soignant ont été ADMIS.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à leur réussite.

Retrouvez les interviews des meilleures élèves des 2 sections : Mama et Mina.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2018 PREPASCORE! Tous droits réservés.