Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

 

 

Nom Lauréat: Maxence P.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2017-2018

Villes d’admissibilité : Nancy

Villes admission : Nancy (LP)

 

 

Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions.

Première question pour débuter l’entretien : qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Bonjour à tous les futurs Prépascoriens ! Je m'appelle Maxence et je viens du sud de la France. Après avoir obtenu mon bac scientifique avec mention, j'ai fait deux ans de classe préparatoire en lettres à l'issue desquelles j'ai passé le concours de l'école Normale Supérieure, en vain. Puis, je suis parti à Lyon faire ma L3 de lettres modernes. Cette dernière année de licence fut bien chargée car j'étais inscrit en parallèle de ma L3 à Prépascore pour préparer le concours d'orthophonie. J'ai passé le concours d'orthophonie dans plusieurs villes : Besançon, Lyon, Montpellier et Nancy. J’ai été admissible à Nancy et, plus tard, admis de facto.


Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral ?

Le concours de Nancy fut l'un des concours les plus adaptés à mon profil littéraire. L'écrit s'est déroulé en deux temps : le matin et l'après-midi. Le matin nous avons eu des questions de grammaire, de vocabulaire, de dictée, de prononciation et des tests psychotechniques. L'après-midi, nous avions des questions sur un texte consacré à la déperdition des mots et du langage puis nous avions le choix entre le résumé de ce même texte ou une dissertation sur le langage : "Que perdent les hommes en perdant leur langage ?". J'ai choisi la dissertation qui permettait d'aborder le sujet philosophiquement avec des exemples littéraires précis. On pouvait penser à tous ces auteurs qui ont montré l'absence de lien évident entre les mots et les choses (Foucault), la perte désastreuse du langage dans un monde de l'après guerre où plus rien ne fait sens (Beckett, Ionesco, Sartre) et les conséquences de la perte du langage chez l'homme (Michel Tournier avec son Robinson Crusoé). En ce qui concerne l'oral, j'ai dû remplir une fiche en rapportant mes coordonnées, mon expérience professionnelle ainsi que les raisons pour lesquelles je voulais être orthophoniste. Puis chaque candidat est passé devant trois jurys. Le premier m'a fait lire un texte à voix haute puis m'a posé des questions sur la fiche de renseignements. Un ORL m'a regardé la bouche et m'a demandé les deux certificats (visuel et ORL) à présenter. Le second jury m'a fait lire un livre pour enfant et un article de journal avec des mots anglais. Puis il m'a interrogé sur mes motivations et mon parcours scolaire. Enfin, le dernier jury m'a donné une expression francophone à laquelle je devais prêter un sens avant de l'insérer dans une histoire de mon invention. Ce même jury m'a demandé de répondre à un sujet de dissertation à l'oral d'après une citation. Il s'agissait de mettre en lumière la dichotomie existante entre la culture du livre et celle de l'écran, le but étant de me faire argumenter puis de me positionner face au sujet. Pour finir, ils m'ont donné une phrase à reformuler en commençant par un autre mot. Dans l'ensemble, j'ai eu une bonne impression.


Que vous a apporté Prépascore ?

Prépascore m'a donné une base de travail solide avec des cours bien construits, des exercices adaptés à chaque concours, des concours blancs réguliers et des professeurs toujours disponibles. Ce mélange d'autonomie dans le travail - car on travaille chez soi depuis son bureau - et d'un suivi rigoureux m'a permis de ne jamais me sentir seul face à une difficulté. Les nombreux concours blancs sont un réel avantage car ils donnent un rythme de travail régulier : chaque samedi est consacré à un concours blanc. Les cours sont loin d’être superflus : ils sont assez développés pour balayer un maximum de points fondamentaux mais aussi assez concis pour garder l'essentiel. Le suivi tout au long de l'année avec le professeur d'oralité permet lui aussi de travailler les pièges à éviter le jour de l'oral.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

Soyez confiants et dîtes-vous que même la meilleure des préparations ne fera jamais tout le travail à votre place ! Il faut rester travailleur et motivé, ne pas avoir peur de sacrifier des sorties pour se consacrer aux concours blancs car le travail finit par payer. Comme nous sommes tous bien différents, Prépascore vous aidera à trouver les concours les mieux adaptés à votre profil, que vous soyez littéraire ou scientifique. Je vous souhaite à tous et à toutes une belle réussite et souvenez-vous que les plus brillants esprits ne se sont pas faits en un jour : il faut y croire !

 

Votre avis global sur la préparation que nous proposons ?

« Très bonne formation, rigoureuse, complète et soucieuse de fournir au candidat les clés et astuces pour gagner des points facilement. Il faut s'accrocher car la charge de travail est conséquente mais il est nécessaire de passer par tous les CB pour être rodé le jour de l'examen. Un grand merci à tous pour votre investissement, votre écoute et la rigueur de vos cours, c'est un plaisir de les travailler ! »

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Maxence et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !

 

Vous désirez rejoindre notre préparation au concours d’orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42.  Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours. 


Je veux moi aussi devenir Prépascorien(ne) !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.