Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

Nom Lauréat: Jeanne F.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2018-2019

Villes d’admissibilité :  Nantes, Caen, Paris, Lille, Nice, Montpellier, Nancy (oral non passé), Rennes (oral non passé)

Villes admission :  Nantes,  Caen (10ème LP) , Paris (7ème LP), Nice (8ème LP) , Montpellier (5ème LP) , Lille (42ème LC)



NOTES  OBTENUES (SI CONNUES) :

Nantes (pas de classement) : écrit d’admission : 12/20 et oral 31/40.   

Caen : 10ème LP : admissibilité : 108,5/180.   Ecrit d’admission : 97/120.  Oral : 96/120.

Paris : 7ème LP :  écrit : 11,73/20.   Oral : 29,6/40.

Nice : 8ème LP : écrit 73/100 . Oral : 38,25/40.

Montpellier : 5ème LP : Ecrit : 144,5/200. Ecrit d’admission : 38/50.  Oral : 47/50.

Choix définitif : a l’embarras du choix et a choisi NANTES.


Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions !

Première question pour débuter l’entretien : qui êtes-vous ? Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 20 ans et j’ai mis un certain temps à m’orienter vers l’orthophonie. Après un Bac S, je n’avais aucun projet d’avenir précis. J’ai donc opté pour une prépa Hypokhâgne-khâgne à BL à Paris, la plus généraliste à mes yeux. Ces deux ans m’ont énormément apporté mais je ne savais toujours pas ce que je voulais faire à la sortie. Je me suis lancée dans une préparation des concours de journalisme à Lille, tout en suivant une L3 de sociologie de la culture. Les écrits ont bien marché mais pas les oraux…entre autres parce que je n’avais pas assez de motivation. J’ai passé l’été suivant à réfléchir à ce qui me correspondrait au mieux, et qui engloberait mon goût pour la langue, la communication, les relations sociales, le soin et j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec des orthophonistes et des étudiantes. Celles-ci m’ont dépeint les avantages et les inconvénients qu’elles trouvaient à l’orthophonie et j’ai été convaincue. J’ai donc commencé à préparer 9 concours (je voulais vraiment y arriver du premier coup) avec Prépascore, tout en suivant une L2 science du langage à Paris 3.  


Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral ?

Comme j’avais choisi de passer notamment Caen et Nantes, mes écrits ont commencé le 12 décembre. Je travaillais avec Prépascore depuis 3 mois. J’avais fait quelques annales mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, en termes d’actualités, de culture générale notamment. Je suis sortie de ce premier écrit plutôt énervée, en constatant l’étendue des connaissances qu’on nous demandait, ainsi que la quantité de détails exigés et la difficulté des questions. J’ai d’autant plus travaillé après ça, à commencer par le français et la logique car je sentais qu’il était possible d’être vraiment au point dans ces épreuves. Et au contraire, je me suis détendue par rapport aux épreuves de culture générale car j’avais déjà quelques bases. Les autres écrits se sont plutôt bien déroulés, j’étais de moins en moins anxieuse. J’étais davantage stressée pour les oraux, notamment celui de Nantes puisque c’était mon premier, et que je voulais vraiment cette école. En réalité, j’ai trouvé tous les jurys d’oraux très bienveillants.


Que vous a apporté Prépascore ?

Si je voulais préparer les concours de manière autonome, je n’aurais pour autant pas été capable d’être aussi sérieuse et régulière, surtout en début d’année, sans un cadre. Prépascore a donc été essentiel avant tout pour savoir quoi travailler (car seule, avec un éventail de questions aussi diverses en culture gé, en biologie ou en français, c’était ma première difficulté !) et pour me motiver. Le format quotidien m’a donc été très utile, ainsi que les échéances des concours blancs chaque samedi.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’accessibilité de toute l’équipe, que ce soit pour des questions précises dans certains cours, ou pour le soutien psychologique (et j’en avais parfois vraiment besoin : une année de prépa en solo, c’est long ! ) Un grand merci pour ça !

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

Si vous vous lancez dans une préparation en ligne, cherchez  des camarades, à la fac si vous suivez une licence en même temps ou par mi vos proches… Evidemment quand vous commencez à passer les écrits puis les oraux, vous rencontrez des gens super et vous pouvez vous aider mutuellement. Mais avant ça, je suis sure qu’il est plus facile de se booster à travailler différentes matières, se rassurer, s’encourager en mettant ses amis ou sa famille à contribution pour vous faire réviser (pas tout le temps les mêmes, au risque qu’ils saturent :))

Créez-vous également des rituels ! C’est typiquement comme ça  que vous pouvez rester régulier et sérieux. Et forcez-vous à travailler à la fois ce que vous aimez  et ce qui vous plait moins.

L’année doit être avant tout consacrée à l’examen : sans pour autant devenir asocial(e), gardez toujours de quoi travailler  à portée de main.

Assurez avant tout les matières où vous pouvez  être vraiment au point. Ne délaissez pas le reste mais gardez en tête que vous ne pourrez par TOUT savoir et c’est pareil pour les autres candidats.        

Un dernier pour la route : quand vous aurez vos premiers oraux (car vous en aurez, faites-vous confiance, sincèrement !), préparez-vous à toutes les questions classiques, sans pour autant rédiger aucune réponse complètement (au risque de réciter). Les jurys sont bienveillants en général donc si vous êtes souriants vous-mêmes, que vous savez de quoi vous parlez (en l’occurrence de vous, donc ça devrait aller) et pourquoi vous êtes là, vous faites déjà la plus grande partie du job. Cette année risque de vous paraître longue mais restez motivés et ça payera ! Bon courage à tous ! 

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Jeanne et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !

Vous désirez rejoindre notre préparation orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42. 

Cette préparation vous permet aussi bien de préparer les concours que de consolider votre dossier Parcoursup, grâce à une équivalence de formation reconnue et un entraînement à l'oral.

En attendant la réforme, ne prenez pas de retard dans vos révisions !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.