Bonjour Camille,
Voici maintenant 6 ans que tu nous as fait confiance et tu as pu effectuer tes études et ton cursus en orthophonie. Tu as gardé des souvenirs du contenu de notre préparation au concours ?
Les souvenirs que j’ai gardés de mon année de préparation de concours sont…
- Des mots de vocabulaire que nous sommes les seuls à connaître, ;)
- Des connaissances en culture générale importantes pour les prises en charge des adultes,
- Des connaissances scientifiques qui m’ont été d’une grande aide en première année,
- Une certaine capacité à travailler tout en acceptant de respecter mon rythme,
- Une entraide constante avec une amie qui faisait la même préparation,
- Et particulièrement votre réactivité et vos encouragements tout au long de cette année.
Encore merci !
Durant l’ensemble du cursus, quelles sont les années qui t’ont paru les plus passionnantes, les plus difficiles ? Y a-t-il une année ou une matière qui t’a particulièrement plu plus que les autres ?
Les années qui m’ont paru les plus passionnantes sont les deux dernières… En effet, la première année est très théorique et nous n’entendons pas beaucoup parler d’orthophonie. Mais ce sont des bases essentielles pour la suite !
Lors de la deuxième année, nous continuons la théorie et nous commençons à voir les pathologies que l’on sera amené à prendre en charge. Ca commence à être intéressant !
En troisième année, nous avons vu le bilan orthophonique en général, puis le bilan orthophonique appliqué aux différents domaines (ORL, neurologie, troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles de la cognition mathématique, handicap, etc.).
Par la suite, en quatrième année, nous continuons à voir les bilans orthophoniques et nous commençons à voir les axes thérapeutiques et les prises en charge qu’il est possible de mettre en place pour chaque type de pathologie. Là, c’est vraiment ce qu’on cherchait à atteindre en commençant ces études !
Finalement, cette année, nous avons continué à voir la prise en charge orthophonique dans divers domaines.
Donc, le travail est au départ très théorique, puis de plus en plus pratique. Nous avons eu beaucoup de présentations à faire, des réflexions sur des matériels, des lectures critiques d’articles, des plans de prises en charge, des analyses de bilans orthophoniques, etc. Je trouve que c’est ce qui est le plus formateur (après les stages bien sûr).
Sinon, il n’y a pas vraiment de matière qui m’a plus plu que les autres. C’est vraiment la diversité qui m’a attirée vers ce métier, et mes attentes sont totalement comblées !
Est-ce que tu t’es spécialisée durant les dernières années de formation ? Dans quel domaine as-tu travaillé ton mémoire de fin d’études ?
Je ne me suis pas spécialisée, nous ne pouvons pas. Cependant, l’école de Poitiers nous a permis de faire deux niveaux de Langue des Signes (ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles).
Mon mémoire de fin d’études portait sur le lien entre les troubles lexicaux et la presbyacousie chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ce n’est pas évident de se fixer sur un domaine précis, mais j’aime particulièrement le travail avec les personnes âgées qui ont énormément de choses à nous apporter.
Comment se sont passés les stages que tu as effectués durant ta formation ? Est-ce qu’ils avaient différentes thématiques, différents publics ? Quelle importance ont-ils dans l’ensemble des études ?
Les stages sont la partie de l’année que l’on attend avec impatience ! A Poitiers, nous avions des lieux à respecter en 1e et 2e année, puis nous étions totalement libres. Cela nous a permis de découvrir plein de domaines différents, et en même temps d’effectuer des stages qui nous intéressaient réellement.
En première année, nous effectuons 3 semaines en école maternelle et primaire pour observer le développement typique de l’enfant.
En deuxième année, nous avons fait une semaine dans 6 lieux différents : crèche, EHPAD, libéral, institution (CMPP pour ma part), service de neurologie et service d’ORL. Ce sont des stages d’observation pure, nous permettant de découvrir les différentes facettes du métier.
En troisième année, j’ai choisi de découvrir encore des domaines différents. J’ai effectué des stages en Centre de Soins pour Personnes Agées, en pédopsychiatrie, et avec des orthophonistes libérales spécialisées en voix, en oralité et en surdité. Ces stages étaient de l’observation dans la première partie de l’année, puis de la pratique en fin d’année (enfin) !
En quatrième année, j’ai continué de découvrir différents domaines et différentes structures. J’étais présente un jour par semaine dans chaque lieu pendant 12 semaines, c’était une chouette expérience pour suivre les patients sur le long terme et pouvoir leur proposer des séances. J’ai choisi un IMP (institut accueillant des enfants porteurs de handicap), un centre de médecine physique et de réadaptation (établissement accueillant des personnes ayant fait un AVC ou un traumatisme crânien), un centre de soins pour personnes âgées et une orthophoniste en libéral.
Finalement, pour cette dernière année, j’ai choisi de ne faire que du libéral pour me permettre de voir différentes pathologies et car c’est ce que je souhaitais faire par la suite. J’ai donc partagé ma semaine entre deux orthophonistes en libéral, et ce pendant 15 semaines. Les orthophonistes m’ont laissée entièrement pratiquer, et j’ai pu expérimenter ce qu’était une vraie journée de travail en libéral !
Les stages sont essentiels dans le cursus. Ils nous permettent de faire les liens entre la théorie vue en cours et la pratique, et d’apprendre beaucoup de choses qui ne peuvent pas s’apprendre en théorie : la relation avec le patient et son entourage, nos réactions face à certaines situations, l’empathie, etc.
Actuellement, il est prévu que la sélection en école d’orthophoniste se fasse par concours et par dossier mais cette sélection s’avérera toujours aussi drastique... Penses-tu qu’un bon niveau en langue française, en culture générale et une maîtrise des outils mathématiques et scientifiques seront toujours des critères essentiels retenus pour suivre les études d’orthophoniste ?
Je pense qu’un bon niveau en langue française est essentiel en effet. Ce sont des notions que l’on ne travaille pas du tout une fois entrés dans l’école, mais elles sont pourtant très importantes puisque la langue et la parole sont nos outils de travail quotidiens.
D’autre part, les connaissances scientifiques sont également importantes, puisque l’orthophonie est un métier paramédical. Elles permettent de comprendre les différentes pathologies que l’on est amené à rencontrer. Mais les personnes littéraires ne doivent pas se fermer la porte de l’orthophonie pour cela, ce sont des notions qui s’apprennent !
Selon moi, l’essentiel est d’aimer la langue française, d’être attiré par le soin, d’aimer le contact avec les personnes et d’être empathique !
Nous te remercions pour tes réponses à cette petite interview et te souhaitons bon courage pour ton entrée dans la vie professionnelle :). De notre côté, nous continuons donc à proposer des préparations qui permettront à nos élèves d’obtenir des connaissances générales, littéraires et scientifiques optimales pour obtenir leurs concours ou présenter leurs dossiers.
A très bientôt,
Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !
Bonnes fêtes de fin d’année 2020 à toutes et à tous ! Portez-vous bien !
Les inscriptions aux formules intensives d’hiver sont en cours.
RESULTATS !
> ORTHOPHONISTES 2019
Nos élèves ADMIS avec brio à Bordeaux, Clermont, Lyon, Poitiers, Rouen (9ème place en LP), Nancy (8ème et 17èmè place en LP), Tours (2ème et 7ème places), Lille (6ème place), Nice, Paris, Caen, Nantes !
Encore bravo pour toutes les performances réalisées !
Nos élèves ADMISSIBLES à Montpellier, Clermont, Rouen, Lyon, Nancy, Lille, Toulouse, Paris, Nice, Poitiers, Bordeaux , Tours, Nantes, Caen !
> ORTHOPHONISTES 2018
Nos élèves ADMIS à Toulouse, Poitiers, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lille, Paris, Caen, Nantes, Amiens, Besançon, Clermont
> AUDIOPROTHESISTES
Nos élèves ADMIS :
Les premières bonnes nouvelles arrivent de Toulouse (3ème place LP) et Bordeaux.
> ERGOTHERAPEUTES 2018
De bonnes nouvelles nous reviennent d'ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !
> ORTHOPTISTES 2018
Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !
> AUDIOPROTHESISTES 2017
Nos élèves ADMIS
Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !
Retrouvez en exclusivité son interview !
Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !
TOUS nos élèves participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !
> ORTHOPHONISTES 2017
Nos élèves ADMIS
On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !
Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !
On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !
Lille se rajoute au palmarès de nos élèves ! Bravo à vous !
De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !
Nos élèves admissibles !
Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !
Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !
Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous !
Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !
De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !
Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !
> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)
Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !
Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde...
Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite !
> ORTHOPTISTE 2015
Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations !
> ORTHOPHONISTE 2015
Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...
> ORTHOPTISTE 2014
Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.
> ORTHOPHONISTE 2014
Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.
Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.
Nous contacterPour toutes questions, |
Comment ça marche ?Notre méthode |
Nos Annales CorrigéesParamédical
|
Infos pratiquesInfos légales |