Logo

 

Nos spécialistes s'expriment...

Interview exclusive pour Prépascore : Camille R., ancienne Prépascorienne et jeune orthophoniste diplomée vous présente les études d'orthophoniste.

 

 

Lors de l’ouverture de Prépascore en 2013, Camille fut l’une de nos premières élèves orthophonistes à nous faire confiance et elle avait obtenu avec brio le concours de Poitiers (2ème place sur liste principale, avec un excellent 20/20 à l’oral). Aujourd’hui, après quelques années, nous sommes toujours en contact. Camille vient d’être diplômée orthophoniste : nous lui avons donc demandé ce qu’elle avait retenu de ses études et ce qu’elle pensait de la situation actuelle      de l’orthophonie.

Interview exclusive ! 

 


Bonjour Camille,

Voici maintenant 6 ans que tu nous as fait confiance et tu as pu effectuer tes études et ton cursus en orthophonie. Tu as gardé des souvenirs du contenu de notre préparation au concours ?

Les souvenirs que j’ai gardés de mon année de préparation de concours sont…

- Des mots de vocabulaire que nous sommes les seuls à connaître, ;)

- Des connaissances en culture générale importantes pour les prises en charge des adultes,

- Des connaissances scientifiques qui m’ont été d’une grande aide en première année,

- Une certaine capacité à travailler tout en acceptant de respecter mon rythme,

- Une entraide constante avec une amie qui faisait la même préparation,

- Et particulièrement votre réactivité et vos encouragements tout au long de cette année.

Encore merci !

 

Durant l’ensemble du cursus, quelles sont les années qui t’ont paru les plus passionnantes, les plus difficiles ? Y a-t-il une année ou une matière qui t’a particulièrement plu plus que les autres ?

Les années qui m’ont paru les plus passionnantes sont les deux dernières… En effet, la première année est très théorique et nous n’entendons pas beaucoup parler d’orthophonie. Mais ce sont des bases essentielles pour la suite !

Lors de la deuxième année, nous continuons la théorie et nous commençons à voir les pathologies que l’on sera amené à prendre en charge. Ca commence à être intéressant !

En troisième année, nous avons vu le bilan orthophonique en général, puis le bilan orthophonique appliqué aux différents domaines (ORL, neurologie, troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles de la cognition mathématique, handicap, etc.).

Par la suite, en quatrième année, nous continuons à voir les bilans orthophoniques et nous commençons à voir les axes thérapeutiques et les prises en charge qu’il est possible de mettre en place pour chaque type de pathologie. Là, c’est vraiment ce qu’on cherchait à atteindre en commençant ces études !

Finalement, cette année, nous avons continué à voir la prise en charge orthophonique dans divers domaines.

Donc, le travail est au départ très théorique, puis de plus en plus pratique. Nous avons eu beaucoup de présentations à faire, des réflexions sur des matériels, des lectures critiques d’articles, des plans de prises en charge, des analyses de bilans orthophoniques, etc.  Je trouve que c’est ce qui est le plus formateur (après les stages bien sûr).

Sinon, il n’y a pas vraiment de matière qui m’a plus plu que les autres. C’est vraiment la diversité qui m’a attirée vers ce métier, et mes attentes sont totalement comblées !

 

Est-ce que tu t’es spécialisée durant les dernières années de formation ? Dans quel domaine as-tu travaillé ton mémoire de fin d’études ? 

Je ne me suis pas spécialisée, nous ne pouvons pas. Cependant, l’école de Poitiers nous a permis de faire deux niveaux de Langue des Signes (ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles).

Mon mémoire de fin d’études portait sur le lien entre les troubles lexicaux et la presbyacousie chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ce n’est pas évident de se fixer sur un domaine précis, mais j’aime particulièrement le travail avec les personnes âgées qui ont énormément de choses à nous apporter.

 

Comment se sont passés les stages que tu as effectués durant ta formation ? Est-ce qu’ils avaient différentes thématiques, différents publics ? Quelle importance ont-ils dans l’ensemble des études ?

Les stages sont la partie de l’année que l’on attend avec impatience ! A Poitiers, nous avions des lieux à respecter en 1e et 2e année, puis nous étions totalement libres. Cela nous a permis de découvrir plein de domaines différents, et en même temps d’effectuer des stages qui nous intéressaient réellement.

En première année, nous effectuons 3 semaines en école maternelle et primaire pour observer le développement typique de l’enfant.

En deuxième année, nous avons fait une semaine dans 6 lieux différents : crèche, EHPAD, libéral, institution (CMPP pour ma part), service de neurologie et service d’ORL. Ce sont des stages d’observation pure, nous permettant de découvrir les différentes facettes du métier.

En troisième année, j’ai choisi de découvrir encore des domaines différents. J’ai effectué des stages en Centre de Soins pour Personnes Agées, en pédopsychiatrie, et avec des orthophonistes libérales spécialisées en voix, en oralité et en surdité. Ces stages étaient de l’observation dans la première partie de l’année, puis de la pratique en fin d’année (enfin) !

En quatrième année, j’ai continué de découvrir différents domaines et différentes structures. J’étais présente un jour par semaine dans chaque lieu pendant 12 semaines, c’était une chouette expérience pour suivre les patients sur le long terme et pouvoir leur proposer des séances. J’ai choisi un IMP (institut accueillant des enfants porteurs de handicap), un centre de médecine physique et de réadaptation (établissement accueillant des personnes ayant fait un AVC ou un traumatisme crânien), un centre de soins pour personnes âgées et une orthophoniste en libéral.

Finalement, pour cette dernière année, j’ai choisi de ne faire que du libéral pour me permettre de voir différentes pathologies et car c’est ce que je souhaitais faire par la suite. J’ai donc partagé ma semaine entre deux orthophonistes en libéral, et ce pendant 15 semaines. Les orthophonistes m’ont laissée entièrement pratiquer, et j’ai pu expérimenter ce qu’était une vraie journée de travail en libéral !

Les stages sont essentiels dans le cursus. Ils nous permettent de faire les liens entre la théorie vue en cours et la pratique, et d’apprendre beaucoup de choses qui ne peuvent pas s’apprendre en théorie : la relation avec le patient et son entourage, nos réactions face à certaines situations, l’empathie, etc.

 

Actuellement, il est prévu que la sélection en école d’orthophoniste se fasse par concours et par dossier mais cette sélection s’avérera toujours aussi drastique... Penses-tu qu’un bon niveau en langue française, en culture générale et une maîtrise des outils mathématiques et scientifiques seront toujours des critères essentiels retenus pour suivre les études d’orthophoniste ?

Je pense qu’un bon niveau en langue française est essentiel en effet. Ce sont des notions que l’on ne travaille pas du tout une fois entrés dans l’école, mais elles sont pourtant très importantes puisque la langue et la parole sont nos outils de travail quotidiens.

D’autre part, les connaissances scientifiques sont également importantes, puisque l’orthophonie est un métier paramédical. Elles permettent de comprendre les différentes pathologies que l’on est amené à rencontrer. Mais les personnes littéraires ne doivent pas se fermer la porte de l’orthophonie pour cela, ce sont des notions qui s’apprennent !

Selon moi, l’essentiel est d’aimer la langue française, d’être attiré par le soin, d’aimer le contact avec les personnes et d’être empathique !

 

Nous te remercions pour tes réponses à cette petite interview et te souhaitons bon courage pour ton entrée dans la vie professionnelle :).  De notre côté, nous continuons donc à proposer des préparations qui permettront à nos élèves d’obtenir des connaissances générales, littéraires et scientifiques optimales pour obtenir leurs concours ou présenter leurs dossiers. 

A très bientôt,

 

Pour suivre l’exemple de Camille et préparer efficacement votre entrée en école d’orthophoniste, rejoignez notre prochaine préparation !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Bonne rentrée à tous nos élèves!

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Licence Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

> ORTHOPHONISTES 2019

Nos élèves ADMIS !

Ultimes admissions pour nos élèves à BORDEAUX et CLERMONT ! Encore bravo pour toutes les performances réalisées cette année!

Après de bons résultats à LYON, les bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de POITIERS et ROUEN, avec notamment une belle 9ème place en LP. Encore bravo à nos élèves pour leurs performances !

Encore de bons résultats qui nous parviennent cette fois de NANCY !  Bravo à nos admises, et tout particulièrement à nos Prépascoriennes qui occupent la 8ème place et la 17ème place en LP. Nous sommes fiers de vous !

De très beaux résultats nous reviennent de TOURS : les 2ème et 7ème en LP sont Prépascoriennes :) ! Nous sommes très fiers de vos performaces.

Nous félicitons nos élèves admises à LILLE et tout particulièrement notre lauréate qui occupe la 6ème place en liste principale ! Bravo à toutes !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de NICE et de PARIS !

Nous recevons d'excellentes nouvelles de nos élèves admises à CAEN. Continuez ainsi !

Les premières admissions nous viennent de NANTES. Bravo à nos élèves qui s'assurent déjà une place en école pour l'année prochaine ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Encore de nouvelles admissibilités à MONTPELLIER et LYON ! On ne s'arrête pas là !

Bravo à nos élèves admissibles à NANCY et à LILLE ! En avant pour l'oral !

Nous avons d'excellents retours de TOULOUSE. Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles ! Cette fois, elles nous viennent de PARIS et NICE ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

Les bonnes nouvelles continuent avec nos élèves admissibles à POITIERS. En attendant la suite...

70 % de nos Prépascoriennes ayant présenté le concours de BORDEAUX sont pré-admissibles. Nous sommes fiers de vous!

Nous félictions nos élèves qualifées à la première partie de l'épreuve de TOURS. On garde le cap pour la suite !

Les bonnes nouvelles se confirment avec les résultats de NANTES ! Continuez comme cela !

De très bonnes nouvelles nous parviennent de CAEN ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

> ORTHOPHONISTES 2018

Nos élèves ADMIS :

Les bonnes nouvelles continuent avec TOULOUSE, POITIERS, LYON...et MARSEILLE, qui clôture la liste des excellents résultats de nos élèves !

Excellentes nouvelles ! Nos élèves réussissent avec brio les concours de BORDEAUX et NANCY. Nous les félicitons de tout coeur !

La suite arrive...avec de bonnes nouvelles de STRASBOURG et LILLE ! Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles de PARIS ! Nous attendons la suite impatiemment.

Après CAEN et NANTES, de bonnes nouvelles nous reviennent d'AMIENS. Continuez comme cela ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Nos élèves s'imposent également à Marseille ! Bon courage pour l'oral !

La ville de Clermont s'ajoute aussi aux performances de nos élèves. Bravo aux admissibles

Les bons résultats continuent : nous félicitons vivement nos admissibles à Lille, Poitiers et Strasbourg !

Nous félicitons nos élèves qui réussissent d'excellentes performances à Lyon.

Après Amiens, nous pouvons ajouter Toulouse sur le palmarès de nos èleves ainsi que Paris  !

75 % des Prépascoriens ayant passé les premières épreuves de Besançon sont admissibles pour les secondes épreuves ! Nous sommes fiers de vous !

De premiers résultats positifs nous sont parvenus des concours de Caen, Nantes, Tours et Besançon... en attendant la suite ! Nous encourageons nos admissibles et l'ensemble de nos élèves pour les épreuves à venir

>AUDIOPROTHESISTES 2018 

Nos élèves ADMIS :

Les premières bonnes nouvelles arrivent ! Bravo à Dominique P. , admis 3ème sur LP à Toulouse !

Nos élèves ADMISSIBLES :

Les premières bonnes nouvelles nous parviennent de TOULOUSE et de BORDEAUX !

>ERGOTHERAPEUTES 2018

De bonnes nouvelles nous reviennent d' ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !

>ORTHOPTISTES 2018

Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !

> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !

> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

> ORTHOPTISTE 2013

Nos élèves arrivent dans les premières places aux concours de Lille, Amiens, Nantes et Bordeaux.

> ORTHOPHONISTE 2013

Notre prépa intensive d’été a porté ses  fruits avec des résultats positifs aux concours de Rouen, Nancy et Marseille. Retrouvez  le témoignage de Claudia, une de nos élèves admise 12ème à Rouen. 

Oral infirmier /aide-soignant

Toute l’équipe de Prépascore est fière de vous annoncer que TOUS nos élèves inscrits en prépas oral infirmier et aide-soignant ont été ADMIS.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à leur réussite.

Retrouvez les interviews des meilleures élèves des 2 sections : Mama et Mina.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2018 PREPASCORE! Tous droits réservés.