Nom Lauréat: Laure B.
Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2018-2019
Villes d’admissibilité : Caen, Tours (pré-ad), Toulouse, Poitiers, Bordeaux et Clermont
Villes admission : Bordeaux (24ème sur LP), Clermont (33 sur LC et rappelée) et Toulouse (34ème sur LC).
Choix définitif : Bordeaux
Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions !
Pouvez-vous présenter votre parcours ?
Bonjour, je m'appelle Laure B., j'ai 20 ans et je suis originaire de Bordeaux.
J'ai fait un bac S. Durant mon année de terminale, j'ai souhaité rencontrer une orthophoniste et passer le concours d'entrée en école d'orthophonie afin d'être sûre de mon choix.
C'est ainsi qu'après le bac je me suis inscrite en prépa à Bordeaux. J'ai donc fait une première année de prépa durant laquelle j'ai passé 8 concours, malheureusement, malgré les efforts fournis durant cette année, je n'ai pas obtenu de concours...
Mais je ne me suis pas découragée pour autant, je me rassurais en me disant que rares étaient ceux qui pouvaient réussir le concours du premier coup. Alors, je n'étais pas une exception mais simplement une personne normale qui réussirait la deuxième année !
J'ai donc choisi de faire une prépa en ligne pour cette deuxième année de concours.
Choisir une prépa en ligne était déjà plus avantageux financièrement : cela m'a également permis de supprimer les trajets que je faisais durant ma première année de prépa et donc d'avoir plus de temps de répit.
J'ai énormément travaillé durant cette deuxième année, j'ai passé 12 concours en tout mais cela a été concluant car je me retrouve admise à l'école d'orthophonie de Bordeaux. Autant vous dire que le mot « joie » n'est pas assez fort pour définir ce sentiment que l'on ressent lorsqu'on sait que notre persévérance a enfin payé.
Je pense vraiment que ce qui a fait la différence entre ma deuxième année et ma première année, c'est que j'ai vraiment cru en moi, et je me suis persuadée que je réussirai. Certes cela n'a pas été facile tous les jours : il y a des moments où l'on se demande à quoi bon s'acharner ? Mais si c'est vraiment ce que vous voulez faire, il faut croire en vous de toutes vos forces !
Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral ?
Les concours en général se sont assez bien déroulés, il faut savoir que durant cette deuxième année j'étais accompagnée de 3 autres amies qui faisaient elles aussi une prépa en ligne (dont une d'entre elles qui était chez Prépascore). Ainsi nous nous sommes soutenues tout au long de l'année et nous partions toutes les 4 en concours. C'est très important d'être bien entouré quand on vit une chose aussi difficile que les concours.
En général, la veille des concours, j'avais le sommeil assez agité et j'étais assez anxieuse mais il ne faut pas laisser le stress nous envahir même si c'est dur. J'avais un petit carnet que j'emmenais partout avec moi et dans lequel j'écrivais des phrases positives. Cela me réconfortait un peu.
Le jour J, je stressais aussi mais lorsque l'épreuve était lancée, je n'avais plus le temps d'être anxieuse, et je donnais tout mon possible pour réussir au mieux ces épreuves.
Pour les oraux, mon anxiété était d'autant plus présente mais je me disais que le plus dur était derrière moi et que c'était une chance d'être ici.
Ainsi la veille des oraux je visitais les villes où je me trouvais afin de me changer les idées.
Ayant été admise à l'école de Bordeaux je peux vous en dire plus sur cet oral :
Etant de Bordeaux, passer cet oral était pour moi un immense enjeu.
Je suis arrivée en avance devant la salle et j'ai pu discuter avec les autres candidates présentes.
Mon tour arrive, je passe la deuxième. Mon jury était composé de 2 orthophonistes qui ont été très bienveillantes durant l'entretien.
Il faut savoir que les épreuves avaient changé par rapport aux autres années. Il y a eu plein de séries d'exercices de rétentions, d'articulation et de répétitions, ainsi qu'une présentation de 2 minutes et il fallait fournir au jury une lettre de motivation et un CV.
Avant l'oral de Bordeaux, j'avais déjà passé 3 oraux et je savais ainsi qu'il fallait que je trouve le moyen de me démarquer par rapport aux autres candidates.
Que vous a apporté Prépascore ?
Prépascore m'a apporté tout le soutien et les conseils dont j'avais besoin : les cours sont très bien détaillés et expliqués, de même pour les exercices et les corrections.
Je n'ai rien à dire de négatif sur cette prépa car les professeurs sont vraiment à l'écoute.
Il est très facile d'échanger avec eux et de partager nos doutes comme nos joies !
Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?
Le meilleur conseil que je peux donner aux futurs élèves est de croire en eux, même si c'est la phrase classique que l'on entend tout le temps : la clé de la réussite se trouve en nous. Si on est sûr de soi et de ce que l'on veut faire et même si cela implique des sacrifices, tout finit par payer et j'en suis la preuve ! J'ai passé 8 concours la première année sans rien avoir et la deuxième année je me retrouve à passer 5 oraux : il ne faut donc jamais baisser les bras.
Je dirais aussi qu'il ne faut pas négliger les temps libres : il faut savoir se vider la tête pour pouvoir la « re-remplir » ;)
Merci encore Prépascore !!
Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Laure et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !
Vous désirez rejoindre notre préparation au concours d’orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42. Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours.
Toute l'équipe de Prépascore vous souhaite une bonne année 2023, pleine de santé et réussite !
Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école
Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.
Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.
C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles.
Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.
Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !
Pour que vous ne soyez jamais seuls !
Nous contacterPour toutes questions, |
Comment ça marche ?Notre méthode |
Nos Annales CorrigéesParamédical
|
Infos pratiquesInfos légales |