Logo

 

Nos lauréats s'expriment...

Nom Lauréat: Tess A.

Prépa suivie : Prépa Annuelle d'orthophonie 2018-2019

Villes d’admissibilité : Nantes, Marseille, Paris, Limoges, Rouen 

Villes admission : Paris (6ème LP), Marseille (22ème LC) et Rouen (9ème LP),  je n’ai pas passé les oraux de Limoges.

Choix définitif : Rouen

 

Bonjour et, avant tout, merci d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions !

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

J’ai passé un Bac S option SVT et théâtre à Evreux. J’ai ensuite fait 2 ans dans la prépa orthophoniste … à Rouen. Comme je n’avais pas eu d’admission en école, je me suis inscrite à la fac en Sciences du Langage. Je me suis aussi inscrite à la prépa en ligne Prépascore et je me suis ensuite lancée pour une L2. J’y ai suivi l’option LTA,  ce qui m’a permis de partager quelques cours avec les étudiantes en orthophonie de Rouen tout en continuant la prépa en ligne Prépascore.

J’ai connu Prépascore par une amie qui avait fait auparavant une prépa sur place concurrente de la mienne et qui était allée chez Prépascore aussi.  

 

Comment s’est déroulé le concours et votre passage à l’oral ?

Comme vous pouvez vous en douter, suite à la lecture de mon parcours, j’ai passé beaucoup, beaucoup de concours : 15 la première et la deuxième année puis environ 10 les deux suivantes. Je ne peux donc pas tous les détailler. Je peux néanmoins vous conseiller de ne pas passer plus de 10 concours dans l’année car cela est très fatigant et peut influer sur les résultats.

Les concours sont tous différents mais l’attente avant le début des épreuves et entre celles-ci est une chose qu’ils ont en commun et qui m’a marquée. Je vous conseille donc de ne pas hésiter à parler à vos voisin(e)s afin de passer le temps et de vous faire de nouveaux amis.

Pour les concours auxquels j’ai obtenu un passage à l’oral, j’avais réussi à me détendre et à rester concentrée. Une concentration intense m’a permis de réussir brillamment l’écrit de Paris, concentration que j’ai acquise en particulier grâce à la méditation.

 J’ai passé en tout 5 oraux et je vous propose de vous détailler les 2 extrêmes : celui qui s’est le mieux passé et le pire .

Celui qui a été le pire pour moi a été celui de Nantes (cela ne veut pas dire qu’ils sont particulièrement « méchants » à Nantes mais simplement que cela n’a pas fonctionné pour moi ). Je suis arrivée pile à l’heure, une amie étudiante en L2 m’avait accompagnée. J’ai attendu quelques minutes devant le secrétariat avec les 5 ou 6 autres candidates, juste le temps de faire un tour des prénoms. Ensuite, les secrétaires nous ont accompagnées jusqu’à la « salle d’attente », une salle de cours classique. Elles nous ont expliqué le déroulement de la matinée et nous ont distribué des feuilles sur lesquelles nous devions nous présenter. Les jurys (une orthophoniste et une psychologue ) se sont présentées et ont ramassé la fiche de présentation : elles nous ont expliqué plus en détails ce qui allait se passer et sont allé s’installer dans une salle plus loin.

La matinée était longue, et en vue de l’oral de groupe, nous avons rapidement fait connaissance entre candidates.

Nous sommes d’abord toutes passées en entretien individuel. En attendant notre tour nous avons joué aux cartes et pas mal discuté.

Mon tour est alors arrivé, la candidate précédente m’a accompagné jusqu’à une chaise dans le couloir à coté de la salle d’entretien puis elle est retournée avec les autres dans la salle d’attente. Les minutes de débriefing sur la candidate précédente m’ont parues interminables et malgré un bon petit livre je n’ai pas réussi à empêcher mon stress de monter. Les jurys m’ont enfin appelée. La salle d’entretien était petite et il y avait 2 tables entre le jury et moi.

Elles m’ont demandé de me présenter SANS dire ce qu’il y avait dans ma fiche de présentation. Je n’étais pas très à l’aise et cela m’empêchait de parler assez fort et de manière posée. Je ne me souviens pas vraiment des questions qu’elles m’ont posé, juste une sur les maladies neurodégénéraitves que je connaissais. L’orthophoniste notait ce que je disais et l’autre posait les questions.

L’entretien individuel s’est enfin terminé : il m’avait paru long mais je n’avais pas du tout eu le temps de dire tout ce que je voulais. J’ai remercié les jurys de m’avoir écoutée et je suis partie chercher la candidate suivante. Et là… misère, je ne retrouvais plus la salle, heureusement une des secrétaires qui passait par là a pu m’y raccompagner.

Comme l’attente avait été longue, nous avions bien sympathisé entre candidates, ce qui présageait un oral de groupe agréable.

Les jurys sont venus dans la salle d’attente où nous avions installé des chaises en cercle, une pour chaque candidate et une par jury. Elles se sont installées dans le cercle parmi nous puis nous ont donné la consigne : un court texte allait nous être lu, nous aurions à débattre à propos de celui-ci puis à conclure notre débat en 15 minutes.  Le texte portait sur les souvenirs et la mémoire mais ne poussait pas à un réel débat. Nous avons donc discuté de ces sujets. L’écoute et la bienveillance étaient présentes, ce qui m’a permis de prendre la parole plusieurs fois.

L’oral s’est terminé après l’exercice de groupe. Je n’étais pas très satisfaite de mon oral mais j’étais extrêmement soulagée que celui-ci soit fini. C’était le premier de l’année et j’avais énormément de pression car je ne pensais pas en décrocher d’autres. Je n’ai pas décroché cet oral mais j’ai eu d’autres oraux par la suite…

Celui qui s’est le mieux déroulé est celui de Rouen. J’étais rassurée car j’avais déjà décroché l’oral de Paris et je connaissais la fac de Rouen grâce aux quelques cours que j’avais partagé avec les L2 d’orthophonie pendant mon année de Sciences du langage. Le matin, tous les candidats ont été réunis dans une salle de classe où le directeur de l’école nous a présenté l’école, le personnel de l’administration et lui-même. Il nous a ensuite expliqué le déroulé de la journée, composée d’un entretien individuel et d’un oral de groupe. Il nous a ensuite invitées à regarder les listes affichées dans les couloirs afin de connaître notre jury et nos heures de passage. Cela nous a aussi permis de savoir avec quelles personnes nous passions l’oral de groupe. Une salle d’attente avait été installée pour nous avec du café, des jus de fruits et même des biscuits. J’ai rapidement fait connaissance avec mes 2 partenaires d’oral. Je ne suis plus sûre de l’ordre mais je crois que j’ai d’abord passé l’oral de groupe.

Les tables étaient installées en carré : les 2 jurys sur un côté puis une candidate par côté. Elles se sont présenté brièvement et nous on demandé de faire pareil. Nous avons ensuite fait des petits exercices en répondant sur une ardoise. Nous avons ensuite réalisé un exercice en groupe, nous devions rédiger une lettre de motivation à 3. Nous avons ensuite dû lire notre lettre aux jurys. Enfin nous avons dû lire un texte de théâtre. Nous avons eu le temps de le lire une fois puis nous devions le lire en mettant le ton. L’entretien s’est déroulé dans la bonne humeur et nous avons même fait rire le jury.

Je suis ensuite allée manger en ville avec des amis (la fac se trouve en centre-ville) : cela m’a permis de me détendre et de me remettre en forme pour la deuxième partie.

Pour l’entretien individuel nous attendions (environ 10 candidats) dans le couloir sur des chaises. Une fois de plus le fait de discuter avec les autres m’a aidée à ne pas trop stresser.

Est alors venu mon tour. Le jury était composé de 3 personnes (2 orthophonistes et une psychologue ). Elles étaient toutes plutôt souriantes et se sont présentées rapidement avant de me demander de le faire à mon tour. Elles m’ont ensuite poser quelques questions sur mon parcours post-bac, m’ont demandé ce que pouvait faire une orthophoniste avec des bébés et si j’avais obtenu d’autres oraux. L’entretien est passé vite et je suis sortie plutôt satisfaite car j’avais réussi à rester détendue et à le vivre presque comme une simple conversation.

Résultat : j’étais neuvième sur liste principale !!!

 

Que vous a apporté Prépascore ?                 

Prépascore m’a permis de toujours garder le cap sur les révisions de concours malgré les cours de fac. Cela m’a aidé à ne pas m’éparpiller dans mes multiples cours de prépa et à me motiver à travailler chaque jour grâce au programme. De plus, le fait de suivre cette prépa m’a aidée à me sentir moins seule face à la montagne que représentent les concours car j’étais la seule à vraiment passer les concours dans ma classe à la fac.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui tentent les concours ?

Je leur conseillerais de ne pas abandonner même s’ils ont déjà fait 1 ou 2 ans de prépa car, comme le prouve mon cas, c’est en persévérant que l’on y arrive. Je leur conseille aussi de trouver des camarades de concours avec qui ils pourront réviser mais aussi partir en concours et se remonter le moral en cas de coups durs. C’est agréable d’avoir dans son entourage des personnes qui vivent la même chose que soi.

 

Toute l’équipe de Prépascore adresse ses félicitations à Tess et lui souhaite de passer de bonnes vacances bien méritées avant sa rentrée en école !

 

Vous désirez rejoindre notre préparation au concours d’orthophoniste ? Contactez nous par mail ou par téléphone au 03-91-89-18-42.  Nous serons ravis de vous aider à obtenir votre concours. 

Connexion

Email 
Mot de passe 

Bonne rentrée à tous nos élèves!

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne !

> Licence Infirmier

Retrouvez l'interview exclusive de Pascal U., cadre-infirmier et jury de concours.

FLASH CONCOURS !

> ORTHOPHONISTES 2019

Nos élèves ADMIS !

Ultimes admissions pour nos élèves à BORDEAUX et CLERMONT ! Encore bravo pour toutes les performances réalisées cette année!

Après de bons résultats à LYON, les bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de POITIERS et ROUEN, avec notamment une belle 9ème place en LP. Encore bravo à nos élèves pour leurs performances !

Encore de bons résultats qui nous parviennent cette fois de NANCY !  Bravo à nos admises, et tout particulièrement à nos Prépascoriennes qui occupent la 8ème place et la 17ème place en LP. Nous sommes fiers de vous !

De très beaux résultats nous reviennent de TOURS : les 2ème et 7ème en LP sont Prépascoriennes :) ! Nous sommes très fiers de vos performaces.

Nous félicitons nos élèves admises à LILLE et tout particulièrement notre lauréate qui occupe la 6ème place en liste principale ! Bravo à toutes !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de NICE et de PARIS !

Nous recevons d'excellentes nouvelles de nos élèves admises à CAEN. Continuez ainsi !

Les premières admissions nous viennent de NANTES. Bravo à nos élèves qui s'assurent déjà une place en école pour l'année prochaine ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Encore de nouvelles admissibilités à MONTPELLIER et LYON ! On ne s'arrête pas là !

Bravo à nos élèves admissibles à NANCY et à LILLE ! En avant pour l'oral !

Nous avons d'excellents retours de TOULOUSE. Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles ! Cette fois, elles nous viennent de PARIS et NICE ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

Les bonnes nouvelles continuent avec nos élèves admissibles à POITIERS. En attendant la suite...

70 % de nos Prépascoriennes ayant présenté le concours de BORDEAUX sont pré-admissibles. Nous sommes fiers de vous!

Nous félictions nos élèves qualifées à la première partie de l'épreuve de TOURS. On garde le cap pour la suite !

Les bonnes nouvelles se confirment avec les résultats de NANTES ! Continuez comme cela !

De très bonnes nouvelles nous parviennent de CAEN ! Bravo à nos Prépascoriennes admissibles !

> ORTHOPHONISTES 2018

Nos élèves ADMIS :

Les bonnes nouvelles continuent avec TOULOUSE, POITIERS, LYON...et MARSEILLE, qui clôture la liste des excellents résultats de nos élèves !

Excellentes nouvelles ! Nos élèves réussissent avec brio les concours de BORDEAUX et NANCY. Nous les félicitons de tout coeur !

La suite arrive...avec de bonnes nouvelles de STRASBOURG et LILLE ! Continuez ainsi !

Encore de bonnes nouvelles de PARIS ! Nous attendons la suite impatiemment.

Après CAEN et NANTES, de bonnes nouvelles nous reviennent d'AMIENS. Continuez comme cela ! 

Nos élèves ADMISSIBLES :

Nos élèves s'imposent également à Marseille ! Bon courage pour l'oral !

La ville de Clermont s'ajoute aussi aux performances de nos élèves. Bravo aux admissibles

Les bons résultats continuent : nous félicitons vivement nos admissibles à Lille, Poitiers et Strasbourg !

Nous félicitons nos élèves qui réussissent d'excellentes performances à Lyon.

Après Amiens, nous pouvons ajouter Toulouse sur le palmarès de nos èleves ainsi que Paris  !

75 % des Prépascoriens ayant passé les premières épreuves de Besançon sont admissibles pour les secondes épreuves ! Nous sommes fiers de vous !

De premiers résultats positifs nous sont parvenus des concours de Caen, Nantes, Tours et Besançon... en attendant la suite ! Nous encourageons nos admissibles et l'ensemble de nos élèves pour les épreuves à venir

>AUDIOPROTHESISTES 2018 

Nos élèves ADMIS :

Les premières bonnes nouvelles arrivent ! Bravo à Dominique P. , admis 3ème sur LP à Toulouse !

Nos élèves ADMISSIBLES :

Les premières bonnes nouvelles nous parviennent de TOULOUSE et de BORDEAUX !

>ERGOTHERAPEUTES 2018

De bonnes nouvelles nous reviennent d' ALENCON, TOULOUSE et MONTPELLIER : Bravo à Mégane B. Retrouvez son interview !

>ORTHOPTISTES 2018

Bravo à Manon M. admise 19ème / 350 au concours de TOURS-RENNES ! Nous la félicitons vivement !

> AUDIOPROTHESISTES 2017

Nos élèves ADMIS

Bravo à David M. , reçu 5ème sur 15 à BORDEAUX ! Toutes nos félicitations !  

Retrouvez en exclusivité son interview !

Bravo à nos élèves ADMIS à TOULOUSE ! Nous les félicitons vivement !

TOUS  nos élèves  participant au concours de TOULOUSE sont admissibles ! On continue comme cela : nous sommes très fiers de vous !

> ORTHOPHONISTES 2017

Nos élèves ADMIS

On continue avec de bonnes nouvelles de Lyon...Bravo à nos élèves !

Montpellier et Caen se rajoutent à la liste... Encore BRAVO !

On continue avec cette fois-ci des admis à Nancy! Encore bravo !

Lille se rajoute au palmarès  de nos élèves ! Bravo à vous ! 

De bonnes nouvelles de Paris et de Poitiers nous parviennent !

Nos élèves admissibles !

Des résultats positifs nous parviennent également de Lille, Nancy, Strasbourg,Clermont ! C'est parti pour l'oral !

Encore de bonnes nouvelles qui nous parviennent de Poitiers, Montpellier et Lyon... On continue comme cela et en avant pour l'oral !

Caen et Tours se rajoutent sur la liste des concours auxquels nos élèves sont admissibles ! Bravo à vous ! 

Et on continue... Bravo à nos élèves admissibles à Paris !

De bonnes nouvelles nous arrivent également de Toulouse : félicitations à nos admissibles !

Après Besançon et Nantes, de bonnes nouvelles nous parviennent cette fois de l'école d'Amiens. Félicitations à nos élèves : on continue comme cela !

> ORTHOPHONISTES 2016 (64% d'admission définitive)

Nous félicitons et saluons vivement les performances de nos élèves qui se sont imposées aux concours des villes d'Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Clermont, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg et Tours !

Quelle que soit la ville choisie au final, nous souhaitons une bonne rentrée entre autres à Marion, Coralie, Lénaïg, Lucie, Julia, Véronique, J.P, Alix, Marie-Claire, Aude, Emilie, Maëlle, Tania, Rose, Solène, Mathilde... 

Nous sommes très fiers de vous ! Bon courage pour la suite !

> ORTHOPTISTE 2015

Bravo à Olivia P. qui se classe à la 7ème place au concours de Lyon. Toutes nos félicitations ! 

> ORTHOPHONISTE 2015

Nos élèves obtiennent des résultats positifs à Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg...

> ORTHOPTISTE 2014

Félicitations à nos élèves qui rentrent en école d'orthoptie. Consultez le témoignage d'Audrey L. admise à Montpellier.

> ORTHOPHONISTE 2014

Les réussites se confirment avec des admissions à Lille, Amiens, Lyon et Poitiers.

Un grand bravo à tous et tout spécialement à Camille admise 2nde à Poitiers avec les notes brillantes de 19,5 /20 en dictée et 19/20 à l'oral.

> ORTHOPTISTE 2013

Nos élèves arrivent dans les premières places aux concours de Lille, Amiens, Nantes et Bordeaux.

> ORTHOPHONISTE 2013

Notre prépa intensive d’été a porté ses  fruits avec des résultats positifs aux concours de Rouen, Nancy et Marseille. Retrouvez  le témoignage de Claudia, une de nos élèves admise 12ème à Rouen. 

Oral infirmier /aide-soignant

Toute l’équipe de Prépascore est fière de vous annoncer que TOUS nos élèves inscrits en prépas oral infirmier et aide-soignant ont été ADMIS.

Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à leur réussite.

Retrouvez les interviews des meilleures élèves des 2 sections : Mama et Mina.

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2018 PREPASCORE! Tous droits réservés.