Logo

Le métier de Masseur-Kinésithérapeute

Rejoignez notre prépa kiné !

Le Masseur-kinésithérapeute (MK) est un professionnel de santé. Le plus souvent, il intervient dans le cadre de la rééducation (personnes accidentées, paralysies…) ou de la prévention des pathologies (troubles cardiaques, difficultés respiratoires, problèmes de motricité…). Il peut également exercer son activité dans un but de relaxation, de détente des patients, notamment dans les milieux du sport, des soins esthétiques ou dans le cadre des soins palliatifs.

Ce métier amène donc un contact avec différents types de patients, souffrant de pathologies diverses et variées.  Il demande un bon état physique, pour manipuler les patients, mais aussi un équilibre émotionnel et de réelles capacités d’écoute.

Le MK  pratique des massages manuels et utilise également des appareils médicaux. Dans la majorité des cas, il travaille sur prescription médicale et doit nécessairement être titulaire d’un diplôme d’Etat (DE).  Tout au long de sa carrière, il sera amené à suivre des formations spécialisées.

L’exercice

Le Masseur-kinésithérapeute pratique souvent son métier en libéral. 75 % des kinésithérapeutes ont leur propre cabinet ou exercent en tant qu’assistant ou remplaçant, surtout en début de carrière. Mais le kinésithérapeute peut aussi être salarié d’une structure de soins publique ou privée (centre hospitalier, clinique…).  

Dans tous les cas, il garde le contact avec les autres soignants. Dans une structure de soins, il fait généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens…).

Le métier de kinésithérapeute reste un métier très demandé car avec un vieillissement de la population qui a de plus en plus besoin de ce type de soins. Ceci dit, il est inutile pour les nouveaux entrants d’aller s’installer sur des zones géographiques o le nombre de praticiens est déjà important. Les zones rurales, notamment dans le Nord et le Centre de la France, restent des points stratégiques pour s’assurer un bon nombre de patients.  

Les études

Pour obtenir le DE de Masseur-kinésithérapeute, il est nécessaire de suivre 3 ans d’études dans un Institut de formation en Masso-Kinésithérapie (I.F.M.K). Il en existe en tout 39 en France mais leur mode d’admission diffère. Certains admettent leurs étudiants après une L1 santé mais c’est surtout la possibilité d’intégrer un IFMK par concours qui est recherchée par les étudiants.

 Ce métier vous plaît ? N’hésitez plus! Réussissez votre concours de kinésithérapeute avec  PREPASCORE!


Plus d’infos sur le concours de kiné

Rejoignez notre prépa kiné !

Besoin de plus d’infos sur le métier de kinésithérapeute ? Contactez-nous !

Connexion

Email 
Mot de passe 

Contactez-nous par téléphone au 03 91 89 18 42 ou par le formulaire de contact avant toute inscription en ligne ! Nous pourrons ainsi faire le point sur votre parcours pédagogique et sur les compétences à acquérir pour entrer en école.

Nos inscriptions pour la rentrée de septembre 2022 sont OUVERTES !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'informations sur la sélection à l'entrée en école !

 

Nous sommes nés en 2013, de la volonté de plusieurs enseignants en prépa concours de mettre à la disposition de chacun, en ligne, un enseignement progressif, quotidien, qui soit capable de rivaliser avec ceux des meilleures prépas sur place. Par la qualité de son enseignement, notre préparation aux concours a largement fait ses preuves.

Désormais, chaque année, depuis la réforme des concours, nous contribuons à aider de multiples candidats en entrée en écoles paramédicales par un enseignement tout aussi qualitatif. La sélection se fait en effet désormais en interne, par dossier, mais elle est toujours aussi drastique et aussi importante. Elle nécessite de mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir.

C'est pourquoi nous proposons nos meilleures remises à niveau qui indiquent aux examinateurs de vos dossiers que vous faites le maximum pour rejoindre leurs écoles. 

Tout en suivant un autre cursus ou en ayant en parralèle un emploi, vous pourrez ainsi réviser à fond, travailler les matières indispensables au suivi de votre futur cursus et montrer aux examinateurs dans votre dossier que vous avez cherché à obtenir les compétences nécessaires pour entrer en école.

Pour tout cela, Prépascore vous accompagne !

Pour que vous ne soyez jamais seuls !

Pour tout renseignement

Contactez-nous au

03 91 89 18 42
 

ou écrivez-nous

Nous contacter

Pour toutes questions,
contactez nous au
03 91 89 18 42
ou écrivez nous.

Comment ça marche ?

Notre méthode
Foire aux questions
Nos prépas

Paiement 100% sécurisé

Nos Annales Corrigées

Paramédical
Social
Fonction publique

 

 

Infos pratiques

Qui sommes nous ?

Infos légales
Mentions légales
Conditions Générales d'inscription

Suivez-nous :

Copyright © 2013-2021 PREPASCORE! Tous droits réservés.